Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

Licence mention : Géographie et aménagement

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes
Accessible en :
Formation initiale

Afin de mieux comprendre le cursus de Géographie et d'Aménagement dans lequel s'inscrit cette formation de licence, nous vous conseillons de lire au préalable la page "Les formations de l'IGARUN".

Objectifs

Cette formation en trois ans porte sur les grands domaines de la géographie contemporaine, notamment les questions de localisations et d'interactions entre nature et société. En travaillant les concepts fondamentaux de la discipline et les différents espaces du monde, les étudiants s'approprient les principes d'organisation des sociétés à différentes échelles et les outils d'analyse des territoires et des lieux singuliers.

Le métier de géographe nécessite une importante formation méthodologique :
- pratique du travail de terrain,
- production et traitement des données [textes, statistiques, cartes et images, entretiens, etc.],
- outils de réflexion [évaluation, problématisation] et de diffusion [prise de parole, rapports].
Dans ces différents domaines, et particulièrement en cartographie, les outils informatiques font aujourd'hui partie de la formation.

La géographie comme discipline se trouve à l'interface des connaissances de la terre et des sociétés. Pour cela, elle n'exclut aucune sensibilité : capacités d'écriture et désir de développer une culture générale, capacités scientifiques et rigueur méthodologique, engagement dans le travail personnel, dans la société, dans la rencontre avec les acteurs du terrain, cet ensemble des lieux où les géographes vont travailler.

Cette formation est destinée aux étudiants qui s'orientent vers les métiers de la géographie. Un parcours Histoire est ouvert en parallèle pour les étudiants se destinant aux concours de professorat des écoles et professeurs dans le secondaire (CAPES, AGRÉGATION).

L'accent est également mis sur le travail de terrain, dès le 1er semestre et durant les 3 années ; un site pourra être délimité et analysé sous plusieurs angles et de façon transversale ; ce qui permettra de saisir les différents thèmes abordés dans la formation et de mettre en pratique les méthodes propres à la discipline.

Activités visées

Compétences attestées

Durée des études

Echanges internationaux

Effectifs

Taux de réussite

Plaquette

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 11 juillet 2014 par Valérie JOUSSEAUME

Pour s'inscrire en Géo

Les inscriptions se font uniquement à la Scolarité centrale, située dans le bâtiment Tertre / tél : 02-40-14-10-20. Ne dérangez pas inutilement le secrétariat de l'IGARUN !
> Contacter la scolarité
> S'inscrire à l'Université

Métiers et formations de la Géo

Pour tout connaître des métiers et des formations de la Géographie et de l'Aménagement, rendez-vous sur http://www.igarun.univ-nantes.fr