Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Formation continue > Trouvez votre formation
Mentions de bac adaptées : ES ou S.
L'objectif de la Licence est de former les étudiants à l'Économie et la Gestion en leur apportant une connaissance approfondie des acteurs de la vie économique, de leur organisation et de leurs stratégies, ainsi qu'une compréhension des mécanismes économiques et sociaux. La formation s'appuie d'abord sur les fondamentaux de l'économie et de la gestion, mais également sur l'ouverture à d'autres disciplines, comme le droit, ainsi qu'à l'acquisition des savoirs essentiels pour développer sa pratique des langues étrangères et ses aptitudes à la communication.
Acquisition des savoirs.
Au delà des connaissances théoriques, la formation de Licence cherche à développer un certains nombre de techniques et de savoir-faire qui peuvent être autant de compétences sur le marché du travail.
L'enseignement dispensé au cours des trois années doit d'abord permettre l'acquisition d'une réelle maîtrise des techniques quantitatives utilisées en économie. On ne peut pas faire d'économie sans manipuler, de manière pertinente, des données chiffrées. Il s'agit de bien faire comprendre l'utilité des techniques en les reliant, chaque fois que cela est possible, à une réalité économique et sociale.
Développement des méthodes.
La formation proposée insiste aussi sur l'acquisition de méthodes de travail tant individuelles que collectives. Tout au long du cursus, les étudiants doivent réaliser des travaux d'études et de recherche documentaire (Méthode du travail appliquée à l'économie en L1, Etude de cas de politique économique en L2, Etude économique appliquée en L3). La formation dispensée les invite en permanence, à effectuer une démarche d'observation et d'interprétation des faits économiques réels. Cette ouverture pédagogique est renforcée par l'organisation, chaque année depuis quatre ans, d'une semaine entière de conférences sur les problèmes de l'économie et de la gestion, où interviennent experts et responsables économiques sur des sujets d'actualité.
C'est aussi, dans ce souci de confrontation avec la réalité professionnelle, qu'un stage d'au moins 4 semaines dans une entreprise ou une organisation, est prévue lors de cette année L3. Il est intégré dans l'EC "Aide au projet professionnel".
Maîtrise des langues étrangères.
Enfin pour répondre à une exigence inscrite dans la réforme LMD, la formation proposée renforce lors du cycle L, l'enseignement des langues.
Dès la première année, au delà d'un enseignement obligatoire d'anglais, des modules de langues en espagnol et en allemand sont proposés. Ils doivent permettre à ceux dont le niveau est déjà satisfaisant de progresser dans ces matières et leurs résultats seront pris en compte dans la moyenne.
D'autre part pour permettre à ceux qui voudraient s'orienter vers un master et qui de ce fait doivent maîtriser au moins une langue étrangère, nous demandons que les étudiants passent le test du TOEIC à l'issue de leur L3. La préparation à ce test sera organisée au sein des enseignements d'anglais.
Perspectives.
Le niveau L acquis en sciences économiques doit être suffisamment solide et diversifié pour permettre à l'étudiant :
- de postuler à des emplois dans des entreprises ou des administrations, avec de réelles perspectives d'évolution.
- de se présenter à des concours de la fonction publique
Afficher toutes les infos
Mis à jour le 9 mars 2012 par Frédéric LUSSORI
© 2011 Université de Nantes




