Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes

Mention Génie civil

Master 2 Spécialité : Travaux Publics et Maritimes, Maintenance

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Saint-Nazaire
UFR Sciences et Techniques
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
En contrat de professionnalisation

Les métiers visés au terme des parcours professionnels de ce Master concernent les activités d'encadrement de chantiers, de maîtrise d'oeuvre, de bureaux d'études et  de contrôle. Le secteur est celui des Travaux Publics TP, de la Maintenance des ouvrages et des Travaux Maritimes TM.

Objectifs

Les étudiants titulaires du Master (parcours professionnels) seront en mesure d'appréhender les enjeux de la construction sous leurs principaux aspects techniques et économiques. Dans un contexte où la construction en mer devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux) et où la maintenance du patrimoines d'ouvrages est impératif, les étudiants devront maîtriser les aspects organisationnels de la construction en site maritime ou terrestre, la maîtrise des coûts et la maintenance des ouvrages. Souvent en position d'ingénieurs d'application, ils sauront présenter, défendre, puis coordonner et mettre en œuvre des solutions appropriées. Ils seront capables de s'adapter à l'évolution rapide du contexte technique, marqué notamment par une prise en compte croissante des questions environnementales, de maintenance et du contexte réglementaire à une échelle européenne et internationale. À l'issue de la formation, les étudiants sauront analyser une situation en Génie Civil en prenant le recul suffisant par rapport aux approches normatives. Le contenu des modules d'enseignement est conçu avec le souci permanent d'appuyer ces acquis sur des exemples tirés de cas pratiques.

Compétences attestées

Spécificités

Durée

Langues d'enseignement

Echanges internationaux

Partenariats

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 10 juin 2014 par Yann GILBERT

Nouvelle offre à la rentrée 2017

Attention, notre offre de formation évolue à la rentrée 2017.
Consultez toutes les formations proposées pour la rentrée prochaine sur
www.formation.univ-nantes.fr

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.