Accès direct au contenu

recherche avancée

Site de l'Université

Vous êtes :

Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Formation continue > Trouvez votre formation

Mention Sciences de l’éducation et de la formation

Master 2 Spécialité : Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation (MPREF ) Parcours professionnel : Formation de Formateurs par l’Analyse des Situations de Travail (FFAST)

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
UFR Lettres et Langages
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
En contrat de professionnalisation

Objectifs

Le master FFAST s'inscrit dans le mouvement des mutations sociales qui s'accompagnent du développement des formations dans et par l'analyse des situations de travail, avec, de pair, l'évolution des normes législatives et réglementaires du droit à la formation. Ces dispositions législatives autorisent tout professionnel à disposer d'un droit individuel à la formation (DIF) et encouragent tout individu à bénéficier d'informations et d'un accompagnement dans un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE). Ces deux dimensions interrogent les objectifs, les contenus et les modalités des dispositifs de formation qui, de fait, doivent s'orienter vers l'identification des compétences en impliquant le professionnel concerné dans une démarche d'analyse. Cela concerne la prise en compte :

  • d'une évolution des modèles de la personne au travail et en formation,
  • et une évolution des modèles d'intervention.

Pour ce nouveau quadriennal, le master professionnel garde donc ses deux objectifs fondamentaux, à savoir :

-        une formation de formateurs de « terrain », c'est-à-dire ayant pour objectif de donner à des étudiants les compétences pour s'intégrer dans des équipes de formateurs et à des professionnels les compétences pour former, encadrer, accompagner, être tuteur d'autres professionnels en formation sur le terrain ou en alternance ;

-        une formation à la réflexivité par des apports théoriques et méthodologiques ainsi que par la pratique d'une posture réflexive. Il s'agit de dépasser une logique de « reproduction » des professions, pour penser et théoriser les évolutions de leur profession dans la société.

Activités visées

Compétences attestées

Durée des études

Echanges internationaux

Plaquette

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 12 juillet 2011 par SUIO


Restez connecté
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Youtube
Newsletter
Espace presse

L'Université Nantes Angers Le Mans - Pôle de recherche et d'enseignement supérieur L'université est membre
fondateur du PRES L'UNAM