Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Grands projets > Grands projets immobiliers

Un quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes : le "Quartier de la Santé"

A- A+ Aa
A l'horizon 2026, le futur CHU sera implanté au coeur du Quartier de la Santé, sur l'Île de Nantes. Au-delà d'un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant Facultés de médecine, d'odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales.
Situé sur l'Île de Nantes, ce projet s'inscrit dans la continuité du Quartier de la Création, dans lequel l'Université de Nantes installera son Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques dès 2018.

Avec plus de 10000 étudiants sur l'Ile de Nantes, un nouveau campus émergera demain au coeur de la ville.

ajouter à votre site


Quartier de la Santé : synergie entre services cliniques, instituts de recherche et lieux d'enseignement

La convergence formation / soins /recherche appuyée par une proximité géographique entre services cliniques, instituts de recherche et lieux d'enseignement est une véritable marque de fabrique, garante de l'excellence nantaise en santé.
  • Le déménagement des activités des deux sites actuels du CHU (Hôtel Dieu et l'Hôpital Nord Laennec à St Herblain) est prévu en plusieurs phases jusqu'à l'horizon 2026.
  • Les facultés de Santé (Médecine, Odontologie hors Pharmacie et PACES - Première année d'études communes en Santé), ainsi que les écoles paramédicales du CHU seront localisées sur l'Île de Nantes à immédiate proximité du futur hôpital.
    La faculté de Pharmacie qui bénéficie de locaux fonctionnels et très récents, restera au nord de la Loire.
  • Aux abords du terrain qui accueillera le futur hôpital, deux Instituts de Recherche en Santé (IRS) de l'Université de Nantes (IRS2/Campus), qui ouvrira ses portes en 2016, sont déjà sortis de terre.
    L'Île de Nantes accueillera un autre IRS à l'horizon 2020 (IRS 2020).
Cet ensemble mutualisé permettra de décloisonner la formation des futurs professionnels de santé et de proposer un plateau technique intégré Formation/Recherche/Pratiques expérimentales (École de chirurgie, laboratoire de simulation, anatomie...) pour développer une offre de soins de très haut niveau, au service des patients.

Les IRS : Instituts de Recherche en Santé


Ce mouvement du secteur Santé vers l'Ile de Nantes est déjà amorcé, avec de nouvelles constructions :
  • l'Institut de Recherche en Santé 2 (IRS 2).
  • l'Institut de Recherche en Santé Campus (IRS Campus) / Bio-Ouest île de Nantes 2 / IRS campus.

L'Île de Nantes accueillera un autre IRS à l'horizon 2020 (IRS 2020).

Photos

Le chantier de construction des IRS2 et IRS Campus : Voir l'avancée de la construction en image

L'IRS 2

Situé sur l'Ile de Nantes, à proximité du futur CHU, ce bâtiment dédié au développement de la recherche médicale rassemblera notamment des équipes de recherche de l'axe "infectieux". Sa livraison est prévue début 2016.
  • Axe Maladies infectieuses :
L'axe "maladies infectieuses" regroupera des équipes travaillant actuellement au sein des facultés de médecine ou de pharmacie, ou de l'IRT1 :
    • EA 1155 "Cibles et médicaments des infections de l'immunité et du cancer" : ce laboratoire porte un projet scientifique à l'interface de la biologie et de la chimie reposant sur une continuité entre recherche fondamentale sur les cibles thérapeutiques cellulaires et moléculaires et recherche médicale sur des isolats cliniques et des modèles in vivo. Ces travaux de recherche visent la compréhension des phénomènes pathologiques (invasion, prolifération cellulaire...) et de résistance aux médicaments afin de déterminer des cibles potentielles et des candidats médicaments en infectiologie.
    • EA 4271 "Immunovirologie et polymorphisme génétique" : Le projet scientifique de l'équipe est centré sur les infections virales persistantes (VIH et virus persistants à ADN), la réponse immune cellulaire (notamment réponse Natural Killer) et les polymorphismes génétiques de l'hôte et des virus qui l'infectent.
  • UMR 892 "CRCNA" Equipe 5 "Glycoconjugués dans les réponses immunitaires anti-infectieuses" : Les projets de l'équipe sont centrés sur l'analyse de l'impact des interactions hôte-pathogène impliquant des sucres complexes (glycannes).
  • Biostatistiques :
La recherche dans ce domaine est portée par l'EA 4275. Les domaines de recherche de cette unité sont la biostatistique, les sciences humaines et sociales et la pharmaco-épidémiologie. L'objectif principal est d'établir les développements indispensables aux calculs formels de tailles d'échantillon nécessaires pour l'évaluation de mesures subjectives en santé dans le cadre des schémas expérimentaux les plus fréquemment rencontrés en pratique (transversaux et longitudinaux) et d'en évaluer la performance.

Les effectifs de l'EA4275 travaillant dans le domaine des biostatistiques et de la pharmaco épidémiologie sont actuellement de 30 personnes, ils sont estimés à 38 personnes à l'horizon 2020. L'analyse biostatistique est essentielle à la conduite d'essais cliniques aussi bien que de travaux expérimentaux. L'équipe représente donc un maillon central de la recherche en santé à Nantes, ce qui la conduit à collaborer avec de nombreuses autres équipes de recherche du site. Sa localisation dans le bâtiment IRS 2 permettra de regrouper les membres de l'équipe dans de meilleures conditions tout en maintenant la proximité avec leurs partenaires.

L'IRS Campus

L'IRS Campus est une initiative de la Région, qui, s'associant à un projet développé pour les entreprises privées porté par Nantes Métropole, vise la construction de nouveaux laboratoires de recherche publique sur l'île de Nantes. Situé à proximité du futur CHU et mitoyen à l'IRS 2, la livraison du bâtiment livraison est attendue courant 2016.

L'immeuble sera approximativement d'une surface de 6 205 m², dont :
  • partie "Bio Ouest ile de Nantes 2" : 2 210 m² utiles de locaux d'accueil pour des entreprises spécialisées en biotechnologies ou en santé
  • partie "IRS Campus" : 1 790 m² utiles de locaux de recherche publique
  • 560 m² de locaux mutualisés
  • Parking en sous-sol de 39 places

Mis à jour le 5 octobre 2016 par Soizic HUCHET DU GUERMEUR