Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Agenda 21

Les réunions participatives de l'Université de Nantes

A- A+ Aa
Passer au développement durable, surtout pour une structure de la taille de celle de l'Université de Nantes, ne se fait pas en un jour ni en une action.

Le choix d'une méthode


Passer au développement durable, faire un Agenda 21, c'est quelque chose d'abstrait. En pratique, cela signifie modifier plus ou moins en profondeur certaines façons de faire, certaines façons de consommer, certaines façons de construire ou se déplacer. Techniquement, il n'est pas difficile de savoir ce qu'il faut faire. On le sait tous ou on le sent tous.

Ce passage peut se faire de deux manières. Il y a la méthode "autoritaire" qui consisterait à tout choisir depuis la Présidence de l'Université et à appliquer à la manière du "coup de bambou", par circulaires et directives. Nous avons observé que ce fonctionnement ne donne pas des très bons résultats là où il a été choisi.

L'autre méthode - celle que nous avons choisie donc - est l'association à la transformation de ceux qui sont concernés. Cette méthode offre de bien meilleurs résultats puisqu'elle permet d'aller au contact des premiers intéressés, d'aller au contact aussi de ceux qui connaissent le mieux certaines problématiques puisqu'ils sont au cœur de celles-ci. Nous avons besoin de retours de la part des usagers et des personnels.

Faire changer l'Université, c'est faire changer ceux qui la font et ceux qui la fréquentent. Et cela ne se peut se faire qu'en concertation.

Tout un processus


Ce n'est pas tout de vouloir aller au contact de ceux qui font l'Université. Encore faut-il savoir comment nous allons y aller. C'est à ce stade qu'il faut expliquer comment est charpenté le processus Université 21.

  • Le point de départ est la nomination d'un Conseiller Université 21 auprès du Président de l'Université. Celui-ci lance la rédaction d'un Agenda 21 qui doit servir de canevas pour mener à bien la suite du processus.

  • Dans un second temps, le Comité de pilotage entre en jeu. Son rôle est fondamental puisqu'il est l'organe restreint qui va piloter le processus. Sa composition est alors importante : il doit représenter l'ensemble de la communauté universitaire (personnels et étudiants ainsi que les différents campus). Sa taille restreinte permet de mener des débats de fond pour préparer chacune des réunions participatives. 

  • Il faut parler en parallèle du D.U. Conduite d'AGENDA 21 et de projet de management durable pour les organisations et les territoires. Les membres de cette formation sont pour la plupart membres de l'Université de Nantes. Ils sont des liens entre le processus et les services de l'Université. Ils sont ainsi les premiers relais de la dynamique que le Service Université 21 est en train d'insuffler. 

Les réunions participatives


Les réunions participatives sont le dernier point de ce processus. Elles sont l'aboutissement d'une phase de réflexion du Conseiller Université 21 et du Comité de pilotage. Elles permettent de confronter les idées développées en petits groupes au public, public qui nécessairement regroupe des personnes d'origines diverses, avec des questionnements et des objections diverses.

Ces moments, où tous ceux qui fréquentent l'Université peuvent se rencontrer et confronter leurs idées et leurs points de vue, sont le meilleur moyen pour trouver des solutions nouvelles et avancer tous ensembles. Nous avons tenu des réunions de ce type sur tous les sites de l'Université, de manière à aller voir au moins une fois tout le monde.

C'est là que nous vous avons invité toutes et tous à venir nous rencontrer, venir nous parler, poser des questions mais aussi émettre des critiques, des réserves ou des idées. Tout est à faire et toute idée est bonne à prendre.

Ce cycle de réunions a été organisé pendant l'année 2008-2009. D'autres réunions plus thématiques seront très certainement nécessaires pour aboutir à la concrétisation de projets sur lesquels chacune et chacun peut donner son avis et faire avancer les choses.

En attendant de vous rencontrer, nous vous invitons à découvrir l'Agenda 21 de L'Université de Nantes. Nous vous invitons aussi à aller lire les quelques documents que nous avons mis en ligne.

Mis à jour le 29 octobre 2012 par Gaelle MOURIER BOUCHON

Participez !


Pour toute question, suggestion, idée, remise en question, interrogation, contestation, bref, pour satisfaire toute velléité de participation, une seule adresse :

agenda21@univ-nantes.fr