Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Actualités > Partenariats
International, Partenariats
L’Université de Nantes renforce sa collaboration avec l’Université de Danang au Vietnam
16 mars 2009
Lundi 16 mars 2009, le président de l’Université de Nantes, Yves Lecointe, et son homologue de l’Université de Danang, au Vietnam, Bui Van Ga, ont signé, à Nantes, dans le cadre d’un accord de coopération signé le 10 janvier 2007 entre les deux établissements, deux avenants renforçant leur collaboration dans le domaine du Génie civil et la formation au niveau master et doctorat.

Au centre, le président de l'Université de Nantes, Yves Lecointe, et son homologue de l'Université de Danang (Vietnam) Bui Van Ga
L'Université de Nantes collabore depuis 1992 avec l'Université de Danang, au Vietnam. Elle accueille aujourd'hui 360 étudiants vietnamiens, dont 260 dans le cadre d'une formation délocalisée et 100 présents à Nantes. Cette collaboration entre les deux établissements a été renforcée en janvier 2007 par la signature d'un accord de coopération, dont deux avenants ont été signés ce lundi 16 mars 2009.
- Le premier avenant prévoit d'étendre la collaboration entre les deux universités dans le domaine du Génie civil par la formation de formateurs francophones, actuellement enseignants à l'université de Danang, à partir de septembre 2009.
Une formation préalable complémentaire en français est actuellement assurée à l'Institut de Recherche et de Formation en Français Langue Étrangère de l'Université de Nantes (IRFFLE), après une formation initiale effectuée à l'École Supérieure de Langues Étrangères de l'Université de Danang.
L'objectif de cette formation au niveau master et au niveau doctoral est de créer à l'Université de Danang un noyau d'enseignement et de recherche francophone dans le domaine du Génie civil suivant le projet TRIG financé par la Banque Mondiale.
- Le deuxième avenant engage l'Université de Nantes et l'Université de Danang à :
- mettre en place une formation conjointe de niveau Master dans le domaine du Génie civil.
- développer des activités conjointes de recherche dans le domaine du Génie Civil, comportant des échanges de chercheurs et des stages postdoctoraux dans chacune des universités.
- développer au-delà du projet TRIG des formations doctorales conjointes, concrétisées par la direction de thèses en cotutelle.
En projet, l'Université de Nantes prévoit l'ouverture en 2010 d'un Master délocalisé de l'IEMN-IAE : « Marketing des produits et Services de Santé » et l'accueil de stagiaires de l'IRFFLE pour assurer des formations au français (niveau master et doctorat). Une étudiante de l'IRFFLE est actuellement à l'université de Danang.
Mis à jour le 8 janvier 2010
par Anne-Christelle SUIRE
© 2011 Université de Nantes
L'université est membre
fondateur du PRES L'UNAM