Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Le devenir de nos diplômés > Enquête licences pro

Licences professionnelles : les diplômés de l'Université de Nantes réussissent leur insertion

A- A+ Aa
Ces informations concernent les diplômés de la promotion 2009-2010

91,7% des diplômés de licences pro ont trouvé un emploi


91,7% des diplômés de Licence professionnelle sur le marché de l'emploi*, sont en emploi au 1er Décembre 2012, soit 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
La durée de recherche d'emploi est inférieure à 6 mois pour 76,3% d'entre eux.
Pour les licences pro du domaine Droit - Economie - Gestion, le taux d'insertion professionnelle à 30 mois monte à 88,4%.

*Le marché de l'emploi rassemble les diplômés en poste et en recherche d'emploi

Une adéquation formation - emploi

L'emploi trouvé par les diplômés de licence pro est le plus souvent en adéquation avec la formation (88,3%) et 93,7% des diplômés se déclarent satisfaits de l'emploi occupé.

Des emplois pérennes à la clé

Concernant les situations des diplômés au 1er décembre 2012 (date de l'enquête), la majorité des contrats de travail obtenus étaient des emplois stables (74,8% en CDI, fonctionnaires et assimilés).

65,6% des diplômés en poste déclarent percevoir plus de 1500€ net /mois. Les postes occupés sont principalement de niveau Technicien ou agent de maîtrise. 14,2% des diplômés de licence pro décrochent toutefois des emplois de cadre ou d'ingénieur.

Une grande majorité (64,4%) exerce leur activité dans le grand ouest.

Le choix du stage est primordial

L'enquête révèle également que 20% diplômés en poste ont obtenu leur emploi à la suite d'un stage. Le relationnel compte aussi dans l'obtention d'un poste ; parmi les diplômés ayant décroché un travail, 18,8% précisent l'avoir trouvé grâce à leurs relations (personnelles ou professionnelles).


Mis à jour le 16 décembre 2013 par Anne-Christelle SUIRE

Vous êtes une entreprise ?

Focus sur les compétences développées par nos licences pro
Les licences professionnelles répondent aux exigences du marché du travail. Pour aider les entreprises à repérer les compétences développées par ses diplômés, l'Université de Nantes édite un catalogue des licences pro.