Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Recherche / Entreprises > Pôles de compétitivité et clusters

Les Pôles de compétitivité et les clusters

A- A+ Aa
Un pôle de compétitivité est une combinaison, sur un espace géographique donné, d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant.

Ce partenariat s'organise autour d'un marché et d'un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché, et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale" (définition de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité du territoire DATAR)  

L'Université de Nantes est partenaire de nombreux pôles de compétitivité de la région Pays de la Loire :


Un cluster est "un groupe d'entreprises et d'institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires" (Porter, 1999).

Le "cluster" est donc un regroupement d'entreprises et d'institutions faisant partie d'un même secteur d'activité (même domaine de compétences) et qui sont ancrées dans un territoire ou localisées géographiquement. Ce regroupement permet aux acteurs d'un cluster de bénéficier d'avantages compétitifs grâce notamment aux "externalités" qu'elles suscitent (définition de la DATAR).

L'Université de Nantes est impliquée dans plusieurs clusters des Pays de la Loire


Mis à jour le 27 mars 2012 par Julien PATRON