Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Actions pédagogiques

Les journées interdisciplinaires 2008-2009

A- A+ Aa

Journée du 20 Novembre 2008 - La Nature en Ville


Environ 35 étudiants représentant différents masters de l'Université de Nantes (Droit de l'environnement et du développement durable, Villes et Territoires, STEU,...) se sont retrouvés au lycée Jules Rieffel.
Romaric Perrocheau (directeur du Jardin des Plantes) a exposé la politique "espaces verts" de la ville de Nantes. Une table ronde réunissant la LPO, Ecopole et la ville de la Chapelle sur Erdre a suivi et la journée s'est conclue par une observation des espèces d'oiseaux vivant sur les bords de l'Erdre animée par l'association Bretagne Vivante.

Journée du 11 Décembre 2008 - La gestion de l'Erdre


De bonne heure et de bonne humeur, les étudiants embarquent dans un bus, direction Grandchamps des Fontaines.
Au programme du matin, deux conférences données par l'Agence de l'Eau et le syndicat EDENN.
La journée se poursuit par la visite d'une station de pompage d'eau puis par la visite d'une maison bioclimatique équipée notamment d'une installation phytosanitaire.


Journée du 5 Février 2009 - L'estuaire de la Loire, milieu emblématique


Placée sous le signe de l'énergie, cette journée a vu les étudiants de trois masters 2 (Villes et territoires, énergies nouvelles et renouvelables, droit de l'environnement) se sont retrouvés à Cordemais, site de la centrale électrique EdF.
Au programme : une conférence de l'ADEME présentant les enjeux d'un changement rapide des comportements suivie d'une table ronde réunissant le maire de Cordemais, un représentant du port autonome de Nantes-Saint Nazaire et un administrateur d'Ecopole, ancien directeur régional de l'ADEME montrant à quel point le changement sera difficile.

L'après-midi a été animée par l'association Estuarium. Une visite des bords de Loire à Cordemais a été menée tambour battant par cette association montrant les transformations de l'environnement par l'homme et les enjeux qui s'exercent sur ce territoire.


Journée du 5 Mars 2009 - L'économie sociale et solidaire au service du développement durable


Aujourd'hui, rendez-vous à Riaillé pour une matinée axée sur la découverte de ce type d'économie.
Cela débute avec une conférence sur l'économie sociale et solidaire par Pascal Glémain. S'ensuit une table ronde avec des acteurs issus de sociétés coopératives voisines.
Le midi est assuré par la société Nature'L : tout il est bio et tout il est bon.

L'après-midi, visite de deux SCOP (sociétés coopératives de production) locales. D'abord Trocantons, une éco-cyclerie. Le principe est simple. L'entreprise fonctionne sur la récupération et la revente de tout ce que notre société de consommation rejette. L'objectif est multiple : donner une seconde vie à beaucoup de ce que l'on considère trop vite comme un déchet, permettre à des gens aux petits moyens de se meubler ou s'habiller à petit prix, créer des emplois.
Et ensuite, visite de Moulin-Roty, célèbre fabriquant de jouets. Une autre SCOP, à une autre échelle mais toujours avec cette envie de travailler autrement.

Pas de photos pour cette journée, trop passionnante pour qu'on y pense...

Journée du 30 Avril 2009 - Consommation alimentaire et aménagement du territoire


Journée complexe : les enjeux de la consommation alimentaires croisés à ceux de l'aménagement du territoire ouvrent sur un nouveau questionnement dont les solutions sont encore loin d'être apparentes... La matinée a été occupée par une table ronde réunissant des représentants :
- du GAB 44 (Groupement d'Agriculture Biologique)
- du réseau Biocoop,
- de l'ADDA (Association pour un développement durable de l'alimentation),
ainsi que l'adjointe au maire de la Chapelle-sur-Erdre chargée des questions d'éducation.

L'ADDA nous a ensuite régalés d'un pique-nique biologique, avant de nous faire visiter ses locaux (Rue de Barbin, à Nantes).
L'après-midi a enfin été occupée par la visite d'une exploitation maraîchère biologique à Vigneux de Bretagne.

Mis à jour le 22 janvier 2012 par Gaelle MOURIER BOUCHON