Accès direct au contenu

recherche avancée

Site de l'Université

Vous êtes :

Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Étudier à l'étranger > les programmes

Programme ISEP (études aux Etats-Unis)

A- A+ Aa

Le réseau ISEP associe une centaine d'universités et de collèges américains à un nombre comparable d'universités réparties dans le monde entier, dont l'Université de Nantes.

Compte-tenu du nombre peu élevé de places disponibles cette année, une pré-sélection des candidats est effectuée par l'université de Nantes.

Dossier de candidature de pré-sélection (voir ci-après) à envoyer par email au plus tard :                                        

le 25 novembre 2011


Conditions d'éligibilité


  • niveau d'études requis (au moment de la candidature): licence 2 minimum
  • destination : la liste des universités américaines membres de ce réseau est disponible sur le site web ISEP.
  • niveau d'anglais : 80 points minimum au TOEFL IBT

D'autres tests de langue comme le Toefl CBT ou encore l'IELTS peuvent être acceptés par certaines universités. Chaque université américaine exige un certain score au TOEFL, ou tests équivalents, consultez le site ISEP.

Pensez à vous inscrire le plus tôt possible au TOEFL, les places sont limitées !


Droits d'inscription au programme

Les coûts d'inscription au programme ISEP comprennent :

  • 300€ de frais de dossier (non remboursables même en cas d'abandon)
  • 2700€ de frais de participation par semestre d'études. Ces frais couvrent les coûts :
  • d'inscription dans l'université américaine
  • d'hébergement
  • de restauration 

A noter : Ne sont pas inclus les frais d'assurance ISEP, obligatoire!

Calendrier et procédure de candidature

  • Septembre

  • Octobre - Novembre
  • Sélectionnez 10 universités américaines, et pour chaque université, ciblez un programme de cours correspondant à celui que vous devrez suivre l'an prochain
  • Au plus tard le 25 novembre : envoyer votre dossier de candidature (pré-sélection) à l'adresse mail : international.monde@univ-nantes.fr, composé de :
  1. Lettre de motivation en anglais
  2. Relevé de notes l'année N-1
  3. Résultats obtenus au TOEFL (ou une copie de l'inscription au test)
  4. Choix des 10 universités américaines et validation du projet de mobilité par le responsable de la formation suivie l'an prochain
  5. 1 lettre de recommandation d'un enseignant de l'université de Nantes (facultatif)

Sur la base de ce dossier, l'université de Nantes pré-sélectionnera les étudiants.

  • Décembre
  • 2 décembre : Annonce des résultats de la pré-sélection
  • Les étudiants pré-sélectionnés devront  :
  • Entre le 5 et le 8 décembre : Réunion ISEP pour les candidats pré-sélectionnés par l'université de Nantes (aide au montage du dossier)
  • Au plus tard le 13 décembre : Dossier complet à déposer impérativement auprès du correspondant international de votre composante (si vous n'avez pas encore reçu vos résultats TOEFL à cette date, merci de transmettre vos résultats indépendamment, dès que possible).

  • Janvier
    • Entre le 3 et le 6 janvier : entretiens de sélection

La sélection et le placement est géré par ISEP Central à Washington, et la réponse interviendra entre avril-mai. Vos souhaits d'affectation sont pris en compte dans la mesure des places disponibles, et ne peuvent être garantis.



Mis à jour le 14 novembre 2011 par Urszula PHELEP

Contacts



Restez connecté
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Youtube
Newsletter
Espace presse

L'Université Nantes Angers Le Mans - Pôle de recherche et d'enseignement supérieur L'université est membre
fondateur du PRES L'UNAM