Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Actions pédagogiques

Les journées interdisciplinaires 2010 - 2011

A- A+ Aa

Journée du 21 octobre 2010 : "Accompagner un changement collectif"


La première journée interdisciplinaire de l'année 2010-2011 avait lieu au Pôle Séquoia dans le quartier des Dervallières. Il s'agit du pôle sciences et environnement de la ville de Nantes qui propose différents dispositifs d'accompagnement pour expérimenter, jouer et échanger autour des sciences et des questions environnementales.

Plus de 40 étudiants issus de trois masters 2 étaient présents.

Au programme de la matinée, quatre interventions de professionnels du développement durable :

  • Yannick Roudaut, du cabinet Alternité, qui accompagne les entreprises pour que les enjeux du développement durable deviennent stratégiques.
  • Patricia Bruneau, responsable de la mission Agenda 21 du Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle a présenté les spécificités de l'Agenda 21 régional et plus particulièrement les démarches participatives et la logique d'amélioration continue du document de référence.
  • Emmanuel Dion, chargé de mission Agenda 21 à La Chapelle sur Erdre. Ce dernier est intervenu sur les questions de mobilisation et de participation des acteurs et des équipes au sein de la structure, qu'il s'agisse des agents de la collectivité ou de la population
  • Christophe Lachaise, directeur d'Ecopole, qui a présenté des éléments méthodologiques pour la conduite d'un diagnostic en développement durable, méthode conçue par Hélène Combe, de l'observatoire de la décision publique.

Après un déjeuner préparé par le chantier d'insertion Méli-Mélo (bio et végétarien), les étudiants sont répartis en groupes pour mettre en application ce qui a été entendu le matin.

L'exercice demandé : conduire une partie du diagnostic en développement durable de l'Université de Nantes.

Le bilan : un échange très fructueux avec des étudiants, des remarques plus que pertinentes et des pistes de réflexion à creuser !


25 novembre 2010 : Susciter le changement individuel


La deuxième journée interdisciplinaire a eu lieu au Pôle Séquoia de la ville de Nantes et avait pour thème la conduite du changement individuel. Cette problématique part du constat très simple qu'un grand nombre d'actions sont possibles à l'échelle du citoyen. Pour exemple, sur le territoire de Nantes Métropole, 94% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à des activités privées (transports, activités économiques mais aussi logement...). La construction des politiques publiques doit donc se faire en fonction de ce paramètre.

Au programme de la matinée :

  • Inga Wittenberg, psychologue sociale de l'Université de Nantes et spécialiste des théories de la communication engageante qui a présenté les grands principes de la théorie de l'engagement ainsi que deux techniques mettant en application cette théorie.
  • Célia Merseron, en charge des ateliers du plan climat de Nantes Métropole, explique en quoi consiste ces ateliers, les enjeux et les buts recherchés par la mise en place de ce dispositif.

  • Jean-Yves, participant au programme Médiaterre d'Unis-Cité (accompagnement de foyers témoins sur les éco-gestes dans les logements sociaux), nous livre un retour d'expérience sur son expérience et sur ce qu'il en a retiré.
  • Simon Sandoval, d'Ecopôle, explique l'accompagnement des foyers témoins dans le quartier de la Halvèque dans le cadre du projet "Mes éco-gestes sur l'eau".

Après le déjeuner organisé par le chantier d'insertion Méli-Mélo, l'après-midi a été consacré à un atelier sur le montage d'un projet devant utiliser des techniques de communication engageante : nos étudiants sont recrutés en tant qu'ambassadeur du tri et doivent développer des actions afin d'améliorer la pratique du tri par les habitants d'un quartier de Nantes.

Le bilan : beaucoup de bonnes idées !



6 janvier 2011 - Le changement dans les entreprises


Journée organisée par un groupe d'étudiants du M2 Droit de l'environnement et du développement durable


25 janvier 2011 - Filière courte et changement


Journée organisée par les étudiants de l'IQUABIAN - PONAN Formations en partenariat avec Ecopole et la mission Université 21


17 février 2011 - Energies renouvelables : les résistances au changement



Journée organisée par un groupe d'étudiants du M2 Droit de l'environnement et du développement durable


Mis à jour le 22 janvier 2012 par Gaelle MOURIER BOUCHON