Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Formation des Docteurs > Le Doctorat

Le Doctorat

A- A+ Aa

Le doctorant

Un doctorant est un jeune chercheur, menant un projet de recherche finalisé par la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale concernant ses travaux dans le but d'obtenir le grade de Docteur et le diplôme national de doctorat, diplôme universitaire le plus élevé. Le doctorant est un membre à part entière du laboratoire dans lequel il prépare sa thèse.

Le diplôme de Doctorat

Le doctorat se prépare en trois ans, généralement être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.

Pour une durée de préparation supérieure à 3 ans, des délais supplémentaires peuvent être accordées par le chef d'établissement, sur proposition du conseil de l'école doctorale après avis du directeur de l'école doctorale , du directeur de thèse et du comité de suivi de thèse, et sur demande motivée du candidat.

La préparation du Doctorat

Les écoles doctorales (ED)

Le Doctorat se prépare dans une école doctorale accréditée, au sein d'une unité ou équipe de recherche accréditée à la suite d'une évaluation nationale, sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette école ou sous une responsabilité conjointe dans le cadre d'une co direction.
Au cours de leur formation doctorale, les doctorants suivent des formations scientifiques ou thématiques dispensées par les écoles doctorales et des formations d'aide à l'insertion professionnelle dispensées par le collège doctoral Nantes Atlantique ou le PRES.

Le contrat doctoral

D'une durée de trois ans, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

L'encadrement

L'encadrement des travaux de recherche effectués par le doctorant est sous le contrôle et la responsabilité du directeur de thèse. L'encadrement d'une thèse peut éventuellement être assuré conjointement par un co-directeur de thèse, avec le concours d'un ou de deux co-encadrant(s). Le nombre maximum d'encadrants par thèse est défini par le conseil de chaque ED.

Le nombre maximum de thèses encadrées par un directeur de thèse est fixé par le Conseil Scientifique de chaque établissement co-accrédité sur proposition de chaque Ecole Doctorale.

Une charte commune des thèses de l'Université Nantes Angers Le Mans définit les engagements réciproques entre doctorant, directeur(s) de thèse et éventuellement co-encadrant(s), en accord avec le directeur du laboratoire.


La professionnalisation des doctorants

Des dispositifs de professionnalisation existent pour favoriser l'insertion professionnelle des doctorants.

Le contrat doctoral peut s'accompagner de missions complémentaires à l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes : des activités d'enseignement, des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques (dispositif doctorant-expert), des missions de diffusion de l'information scientifique et technique, ou de valorisation de la recherche.

D'autres dispositifs participent au développement de l'emploi des doctorants dans les entreprises, comme par exemple les CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche). Le CIFRE permet au doctorant de préparer sa thèse en entreprise ou dans certaines collectivités en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise.

Mis à jour le 1 octobre 2013 par Julien PATRON

Thèses soutenues à l'Université de Nantes

Le saviez-vous ?
La plupart des soutenances de thèse sont publiques (accès libre).
Chiffres clés 2012-2013
- 225 thèses de doctorat soutenues

S'inscrire en doctorat