Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Politique de recherche
L'objectif de l'université de Nantes est d'accroître sa visibilité et son attractivité internationales et de générer des synergies entre chercheurs de différentes disciplines pour valoriser son caractère pluridisciplinaire. Pour cela, elle s'est notamment associée aux autres établissements universitaires de la région en créant le PRES UNAM (Université Nantes-Angers-Le Mans).
Pluridisciplinaire, elle développe ses activités de recherche selon 3 grands domaines disciplinaires (DS) : « Biologie, Recherche médicale et Applications » (DS1), « Sciences et Technologies » (DS2) et « Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales » (DS3).
Pour la période 2008-2011, l'Université de Nantes mettra en œuvre les grandes orientations de sa politique de recherche inscrite dans son projet quadriennal d'établissement et s'attachera notamment à :
- conforter ses 8 Pôles de Recherche Thématiques (PT) et les laboratoires les mieux évalués qui les constituent et développer au tant que possible l'émergence de thématiques nouvelles ;Cette organisation de la recherche est illustrée sur le schéma suivant (schéma d'organisation de la recherche).
L'Université soutiendra sa politique volontariste de développement de la recherche et établira, avec chacun des grands organismes de recherche et les établissements du site métropolitain et du PRES régional, les partenariats nécessaires pour développer les thématiques d'intérêts réciproques.
Pour le pilotage de sa recherche, l'établissement mettra en place une série de mesures opérationnelles visant à porter l'université de Nantes au niveau des grands centres européens de recherche.
2.1 DS1 : « Biologie-Recherche médicale et Applications »
PRT-1 « Biologie, biotechnologies, santé »
Il s'agit d'un des pôles d'excellence de l'Université de Nantes et de ses partenaires, en particulier l'Inserm notamment à travers les activités de l'IFR, le CNRS et le CHU de Nantes. Ce pôle regroupe plus de 80 % des chercheurs en biologie et allie des praticiens hospitaliers-universitaires et des cliniciens autour de projets communs de recherches fondamentales à appliquées. Les recherches menées sur les biothérapies pour la cancérologie, la transplantation, les pathologies cardio-vasculaires et les biomatériaux représentant un enjeu majeur de développement pour l'université de Nantes qui maintient son soutien au CIC et aux instituts. Les axes thématiques sont les suivants :
- Cancérologie,
- Immunologie pour la Transplantation,
- Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires,
- Biomatériaux et ingénierie tissulaire, ostéo-articulaire et dentaire,
- Physiopathologies digestives et intestinales,
- Thérapies géniques et cellulaires et biotechnologies.
Les recherches de ce pôle génèrent d'importantes activités de transfert en particulier dans le cadre du Pôle de compétitivité « Atlantic Biothérapies ».
PRT-2 « Ecosystèmes et Substances valorisables »
Ce pôle, de petite taille et en structuration, a vocation à participer activement au développement du pôle interdisciplinaire Mer et Littoral. Deux thèmes distincts sont abordés :
- Mer, Ecotoxicologie, Cibles médicamenteuses,
- Pathogènes végétaux.
Ces laboratoires pourraient engager des recherches sur la qualité des produits de la mer et végétaux, la valorisation alimentaire de ces produits, les aliments et la nutrition et la santé animale autour des centres Ifrémer et Inra, avec la participation de l'ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation), notamment dans le cadre de Ponan (Pôle nantais de l'alimentation et nutrition), pôle commun à l'université et l'ensemble de ces établissements. Ils doivent travailler dans le cadre des pôles de compétitivité Atlantic biothérapies et Végépolys.
2.2. DS2 : Domaine « Sciences et Technologies »
C'est un domaine d'excellence et de poids en termes de nombre de chercheurs qui se développe selon 4 pôles. Il regroupe notamment des laboratoires communs à l'université et à plusieurs Ecoles d'Ingénieurs et au CNRS. Le but est de créer une nouvelle dynamique de recherche et innovation.
PRT-3 « Matière, Molécules, Matériaux »
- Physicochimie des matériaux fonctionnels,
- Chimie moléculaire et applications,
- Physique nucléaire.
Les laboratoires de ce pôle développent des activités importantes avec les laboratoires angevins et manceaux dans le cadre des programmes du CPER et régionaux. Ils se sont regroupés dans la structure fédérative nouvelle FR3173 Grim3 (Groupe de Recherche Interdisciplinaire Matière, Molécules, Matériaux).
PRT -4 « Stic et Mathématiques »
- Informatique, Electronique, Télécommunications, Photonique, Multimédia,
- Mathématiques pures et appliquées, Calcul Scientifique.
Ces laboratoires doivent se développer dans le cade de leurs fédérations de recherche respectives AtlanSTIC et Mathématiques Atlantique et Pays de Loire ainsi qu'en synergie avec les pôles de compétitivité, notamment Images et réseaux, Automobile haut de gamme et EMC2.
- Génie des procédés, thermique et énergétique,
- Mécanique et Génie civil,
- Matériaux composites.
Ces axes doivent se développer en étroite synergie avec les pôles de compétitivité « Valorial » et « West » pour l'alimentation et la santé, et EMC2 pour le développement des matériaux composites notamment dans le cadre du projet Technocampus.
PRT -6 « Planétologie, Science de la Terre et de l'Environnement »
- Planétologie,
- Géosciences, Aménagement, Environnement.
Ces 2 laboratoires, devront se développer dans le cadre de l'Osu Nantes-Atlantique dont ils ont été porteurs avec l'UMR Subatech.
2.3. DS3 : Domaine « Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales »
Au sein de ce pôle, les recherches se déclinent selon 2 pôles en étroit rapport avec la MSH Ange Guépin, qui assure un rôle de structuration de la recherche en SHS sur le site, et devraient trouver écho dans ceux à venir de l'institut d'études avancées Nord-Sud .
PRT-7 « Normes, Economie-Management, Société »
- Droit public, privé et maritime,
- Economie, Gestion, Société.
Il est attendu de la fusion opérée entre économistes et gestionnaires un haut niveau de production scientifique à l'issue de ce contrat, objectifs aussi fixés pour les laboratoires de sociologie et géographie humaine.
PRT-8 « Lettres et sciences humaines »
- Education, Cognition, Culture,
- Histoire, Echanges, Civilisations,
- Lettres.
L'enjeu de ce quadriennal sera, pour ces 3 axes, de développer les projets d'envergure nationale, d'internationaliser les recherches et de permettre aux laboratoires de disposer de locaux recherche au sein d'un bâtiment à construire pour la recherche Lettres-et Sciences humaines et, si possible, aux autres laboratoires de ce domaine scientifique 3. La thématique globale des échanges internationaux s'appuiera sur les archives des Affaires étrangères pour faire émerger une recherche de haut niveau pouvant bénéficier d'une reconnaissance internationale. L'ouverture traditionnelle nantaise sur les mondes extra-européens sera préservée et confortée.
Il conviendra aussi d'homogénéiser par le haut une recherche en SHS encore trop inégale.
L'université souhaite poursuivre activement sa politique en faveur du développement de projets interdisciplinaires en phase, à chaque fois que possible, avec les besoins sociétaux.
PI-1 « Mer et Littoral »,
PI-2 « Interdisciplinarité et Santé »,
PI-3 «Energies renouvelables, Environnement et Développement durable »,
PI-4 "Recherche en Lettres, Langues et Sciences humaines (programme régional CPER 10)»,
PI-5 « Développement du cyclotron Arronax»,
PI-7 « Valorisation de la recherche et développement d'un réseau des équipes de recherche appliquées et technologiques».
Un collège doctoral constitué des 8 écoles doctorales accréditées sera mis en place sur le site de Nantes avec pour missions de donner aux étudiants une lisibilité et visibilité optimale structurée de l'ensemble des ED qui sont co-accréditées au niveau régional, de proposer aux doctorants des formations mutualisées diversifiées, notamment à l'insertion professionnelle, de diffuser toutes informations nécessaires aux doctorants relatives à leurs études et possibles devenir, d'organiser les forums pour doctorants, de coordonner le suivi administratif des doctorants et d'apporter les éléments statistiques globaux, notamment sur le suivi et devenir des doctorants et docteurs.
Pour asseoir sa politique scientifique, l'université de Nantes a retenu un certain nombre d'objectifs scientifiques qui impliquent la mise en œuvre d'un pilotage renforcé se déclinant selon 11 grands axes d'actions en une cinquantaine de mesures opérationnelles. L'université s'engage en particulier à :
- poursuivre l'auto-évaluation de sa recherche afin de mieux piloter sa réorganisation,
- renforcer les laboratoires bien évalués et la structuration engagée dans l'établissement, sur la base d'indicateurs, notamment l'évolution du nombre de laboratoires classés A et A+/Nombre de laboratoires labellisés,
- améliorer la gouvernance des laboratoires,
- assurer une gestion optimale des ressources humaines au service de la recherche ,
L'université souhaite impliquer une majorité d'enseignants-chercheurs dans des activités de recherche de qualité. Elle poursuivra sa politique d'affectation ciblée de ses emplois d'enseignants-chercheurs dans les laboratoires accrédités. Les recrutements externes de docteurs seront privilégiés. Les mesures spécifiques d'accueil des nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs seront amplifiées ainsi que les mesures d'incitations à la recherche.
- impliquer les organismes de recherche dans le développement des laboratoires,
- développer une politique de formation qualitative et maîtrisée des doctorants,
- amplifier l'activité de recherche contractuelle des laboratoires,
- accroître qualitativement la production scientifique,
- intégrer les publications dans la base nationale HAL et développer les ressources documentaires,
- internationaliser la recherche,
- améliorer l'environnement de travail des personnels des laboratoires de recherche et des doctorants.
Au cours du précédent contrat le pôle de culture scientifique et technique de l'université s'est construit autour de trois axes principaux : le programme de sauvegarde et de valorisation des instruments, la création d'une revue «Têtes chercheuses» et la création d'actions de culture scientifique et technique dans divers lieux de l'université. Ces missions seront poursuivies.
Par ailleurs, l'université s'associera à la réflexion menée autour d'un projet de « centre culturel » en ville, et proposera notamment en préfiguration de ce nouvel espace des opérations de valorisation des instruments scientifiques de la région.
Mis à jour le 6 février 2012 par Véronique ARTUS
© 2011 Université de Nantes




