Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Étudier à l'étranger

Programme Erasmus - partir à l'étranger

A- A+ Aa
Erasmus est un programme financé par l'Union européenne  et proposant des mesures destinées à soutenir les activités européennes des établissements d'enseignement supérieur, notamment l'échange d'étudiants.


Conditions d'éligibilité


  • durée du séjour : de 3 à 12 mois

  • destination : l'établissement d'accueil doit être lié à l'Université de Nantes par un accord bilatéral Erasmus. Le programme est ouvert
- aux 27 États membres de l'Union européenne,
- aux pays candidats (Turquie, Croatie)
- à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège, à la Suisse.


  • conditions de nationalité : il n'y a désormais plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus. Il suffit désormais d'être inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus.

  • niveau d'études : Licence 2 ou équivalent minimum

Dans votre université d'accueil


  • reconnaissance des études : la période d'études suivie à l'étranger est reconnue par l'université de Nantes et vous permettra d'obtenir le diplôme de l'université de Nantes. La liste des cours suivis à l'étranger doit être validée par l'université de Nantes avant votre départ.

  • droits d'inscription : vous bénéficiez de la gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil mais continuez à payer ceux de l'université de Nantes (vous devez vous réinscrire avant votre départ)

  • examens : la procédure d'examens sera celle en vigueur dans l'établissement d'accueil. Il peut s'agir d'examens écrits et/ou oraux. La langue des examens est celle de l'université d'accueil. Le nombre d'examens à présenter dans l'université d'accueil dépendra de votre contrat d'études que vous aurez signé avant votre départ. Il indique de manière précise les modules que vous allez étudier.

  • hébergement : l'option la moins chère consiste souvent à louer une chambre sur le campus. Pour ce faire, il vous est conseillé de contacter le service de logement du campus de votre établissement d'accueil le plus rapidement possible.

 

Erasmus-études en 3 étapes


Mis à jour le 5 octobre 2011 par Nadège SOUCHEREAU