Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Formation des Docteurs > Itinéraire du doctorant

Itinéraire du doctorant

A- A+ Aa

Le doctorant et le diplôme de Doctorat

Un doctorant est un jeune chercheur, menant un projet de recherche finalisé par la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale concernant ses travaux dans le but d'obtenir le grade de Docteur et le diplôme national de doctorat, diplôme universitaire le plus élevé. Le doctorant est un membre à part entière du laboratoire dans lequel il prépare sa thèse.

Le doctorat se prépare en trois ans, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8.

Pour une durée de préparation supérieure à 3 ans, des délais supplémentaires peuvent être accordées par le chef d'établissement, sur proposition du conseil de l'école doctorale après avis du directeur de l'école doctorale , du directeur de thèse et du comité de suivi de thèse, et sur demande motivée du candidat.

Accéder au doctorat

Financer son doctorat

Se réinscrire en doctorat

Préparer son insertion professionnelle

Soutenir son doctorat

foreign PhD's students

To all foreign Phds students, European and non European, registering with l'UNAM on http://these.lunam.fr/login.jsf. The organisation Chercheurs Etrangers à Nantes can help you with all administrative paperwork regarding visas, residence/work permits, social security, accomodation, French courses...

Please go and visit their website and get in touch with them to get a personalised answer. It is a free assistance for foreign researchers settling in Nantes.

Mis à jour le 7 décembre 2015 par Delphine ROUSSE