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La transition pédagogique à l'Université de Nantes

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Face à un paysage de l'enseignement supérieur en pleine mutation et aux changements d'usages, l'Université de Nantes a d'ores et déjà entamé une transition pédagogique. À travers le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, elle souhaite contribuer à la réussite de ses étudiants et favoriser leur insertion professionnelle.

Des mesures concrètes pour booster la transition pédagogique

  • parcours europe simulationUn service support "conseil, accompagnement et formation à la pédagogie" destiné aux personnels enseignant et formant. Ce service réalise également une analyse et une veille autour des pratiques pédagogiques (coordonnées dans l'encadré).
  • Des appels à projets annuels "Innovation pédagogique" pour soutenir financièrement les projets de transition pédagogique et stimuler les initiatives.
  • Des formation destinées aux enseignants et enseignants-chercheurs entrant à l'université.
  • Des séminaires, conférences et journées d'études sur la thématique de la pédagogie pour confronter les pratiques et favoriser le partage d'expérience
  • Des évaluations des enseignements, intégrant le point de vue des étudiants, pour faire progresser la qualité des enseignements dispensés.

La transition pédagogique en action à l'Université de Nantes


Ateliers d'hybridation des compétences

Des étudiants de différents horizons (communication, informatique, design, marketing, issus de l'Université de Nantes et de grandes écoles partenaires) unissent leurs compétences autour d'un projet innovant. Ces ateliers amènent les étudiants à collaborer en mode projet en équipe pluridisciplinaire et se terminent par une présentation devant un jury de professionnels.

L'apport des outils de vote

Équipés de ces boitiers, les étudiants mesurent en direct leur niveau d'apprentissage, obtiennent une comparaison instantanée avec le reste de la promo. Outre la stimulation amenée par cette saine "compétition", l'étudiant identifie précisément les parties du cours qu'il a moins intégrées et sur lesquelles il devra faire porter ses efforts. Avec cette photographie instantanée des erreurs les plus communément faites, l'enseignant adapte en direct ses explications et apporte des réponses ciblées aux étudiants.

Pédagogie/classe inversée

Acquérir des connaissances préalables aux cours en présentiel, pour dynamiser les échanges entre profs et étudiants pendant le cours, la classe inversée s'expérimente aussi à l'université, notamment à l'UFR des Sciences, en Médecine, en Droit, à Polytech, ou l'IUT de Nantes. Le cours ne se veut plus magistral, mais interactif. Une pratique qui bouleverse les codes traditionnels de l'apprentissage.

Simulation et jeu de rôles

Que ce soit dans le domaine de la santé (annonce de diagnostics aux patients, apprentissage des gestes chirurgicaux sur des modèles expérimentaux, conseils pharmaceutiques...) ou dans d'autres disciplines (technique de négociation et diplomatie avec le Parcours Europe), l'Université de Nantes permet à ses étudiants d'endosser le rôle des futurs professionnels qu'ils seront une fois diplômés. Une mise en situation réelle pour les préparer à leur métier de demain... Qui a dit que l'université manquait de concret ?

L'approche programme

L'UFR Sciences et Techniques a choisi de déployer sa prochaine offre de formation (accréditation 2017-2021) dans une démarche d'approche programme. A partir de cette expérimentation, encouragée par l'Université de Nantes, un guide pratique "Kitmap" a été conçu. Élaboré à partir d'ouvrages, d'articles et de conférences spécialisés dans le domaine de la pédagogie universitaire, il vise à clarifier la compréhension de la démarche d'"Approche-Programme" et à exposer une méthodologie de mise en œuvre au sein d'un établissement.

Mis à jour le 23 novembre 2016 par Webmaster