Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Validation d'acquis

La Validation d'Acquis à l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Depuis la loi de modernisation sociale de janvier 2002, il existe désormais quatre types de validation des acquis.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités relatives à chaque procédure afin d'identifier celle qui est la plus pertinente au regard de votre situation et de votre objectif professionnel ou personnel :

Validation d'acquis en vue de l'accès à une formation par dispense de titre requis

Référence : Décret n° 2013-756 du 19 août 2013
Objectif : cette validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct. Il s'agit d'une « autorisation d'inscription par dispense du titre requis » dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études. L'autorisation d'inscription peut être assortie de certaines dispenses d'unités d'enseignement.

 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Référence : Décret n°2013-756 du 19 août 2013 ; Articles L613-3 et L613-4 du Code de l'éducation
Objectif : la validation des acquis de l'expérience permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par « reconnaissance » de son parcours professionnel et personnel, à condition de justifier de trois années minimum d'activités salariées, non-salariées ou bénévoles, présentant un lien direct avec le diplôme visé.

 

Validation des études supérieures (VES)

Référence : Décret n°2013-756 du 19 août 2013 ; Articles L613-3 et L613-4 du Code de l'éducation
Objectif : la validation des études supérieures permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par « reconnaissance » de ses études supérieures suivies en France ou à l'étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle de connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.

 

 

Validation des acquis pour les étudiants étrangers, titulaires de titres étrangers

Objectif : l'Université de Nantes accueille chaque année des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au sein de notre établissement. Ils relèvent de procédures particulières inscrites dans un calendrier différent.



Mis à jour le 18 décembre 2014 par Emmanuel PONTOIZEAU

En savoir plus