Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Inscriptions

S'inscrire en auditeur libre à l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Le statut d'auditeur libre

Les personnes âgées d'au moins 25 ans souhaitant suivre des cours à l'université de Nantes pour un complément de formation ou leur culture personnelle mais ne voulant pas obtenir de diplôme peuvent devenir auditeur libre dans la limite des places disponibles.

Le statut est libre d'accès sans condition préalable de scolarité ou d'examen, il ne donne pas le statut étudiant ni les avantages conférés à ce statut.

L'auditeur libre ne peut participer à la gestion de l'université. Il doit se conformer aux différents règlements de l'université relatifs à l'ordre et à la sécurité.

L'inscription

L'inscription est annuelle et s'effectue aux dates déterminées par le président de l'université. Elle est soumise à la décision du Président après avis du directeur de l'UFR.  Le formulaire d'inscription est téléchargeable ci-dessous et doit être retourné au service de scolarité concerné. Le tarif de l'inscription est voté chaque année en conseil d'administration.

La scolarité

Seuls les cours magistraux sont accessibles sans obligation d'assiduité.
Les cours de travaux dirigés et travaux pratiques ne sont pas accessibles.
L'auditeur libre ne peut participer aux examens ni se voir attribuer de note ou d'évaluation pour rendu de travaux.
Aucune attestation de présence ne peut être délivrée.

Les personnes souhaitant suivre une formation financée par un organisme doivent s'adresser au service de formation continue.

Mis à jour le 15 avril 2014 par Emmanuel PONTOIZEAU