Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Culture et initiatives > Activités cult. et assos

Cinéma et vidéo

A- A+ Aa

Festival du cinéma espagnol

Plus d'une vingtaine d'édition auront fait du Festival du cinéma espagnol, le rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France.
Le festival, dont l'Université de Nantes est un partenaire historique, propose chaque année des cycles thématiques, des débats, une exposition, quatre sections de compétition, six prix (longs-métrages de fiction, documentaires, premiers films, courts-métrages) et de nombreuses soirées spéciales... .

En marge des projections, le festival organise, à l'espace Cosmopolis, "L'Auberge Espagnole" : un lieu d'échange et de rencontre ou les festivalier pourront découvrir des expositions, assister à des leçons de cinéma, débattre avec les invités du festival, participer à des soirées thématiques, déguster des spécialités espagnoles, etc.

Les festivals Univerciné

Tous les ans, Univerciné plonge le public dans le patrimoine culturel européen.

Univerciné se décline en trois festivals à part entière célébrant à tour de rôle le cinéma britannique, italien et allemand au Katorza. Grands classiques, films revisités et avants-premières se côtoient au fil des festivals.
Un jury jeune, composé des participants à l'atelier "Univerciné : participer au jury des festivals", suit l'ensemble des trois sessions.

Consulter le site des festivals Univerciné

Les associations

  • Depuis 2010, l'association Accès au cinéma invisible propose un cycle de films oubliés à (re)découvrir dans une ambiance convivial.
  • L'association Les Arts au CIL (Centre international des langues) organise les festivals : Reflets du cinéma chinois et Cinéluso, au Cinématographe.
  • Dipp, un des trois médias étudiants, anime la web TV Vlipp.fr et propose de s'initier à la vidéo.
  • L'Éco du ciné, se donne la mission de rendre des sujets économiques complexes, compréhensibles par tous. Le leitmotiv des étudiants, est d'instaurer un débat économique avec pour point de départ, la projection d'un film.
  • Depuis 2010, l'association étudiante Marhaba propose de découvrir toute la diversité du cinéma arabe. Un voyage découverte dans les pays du Maghreb.
  • Philonema propose régulièrement, au Cinématographe, des ciné-philo permettant de proter un regard neuf sur des œuvres bien connues du 7ème art.
  • Le festival de La semaine tout courts, organisée par l'association étudiante
    Unividéo, donne l'occasion de valoriser l'essor de la création audiovisuelle.

Consulter l'annuaire des associations


Mis à jour le 31 mai 2013 par Mathilde CAILLON