Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Histoire

Histoire de l'Université de Nantes

A- A+ Aa
L'Université de Nantes a été créée sous sa forme actuelle par un décret officiel du 29 décembre 1961, mais trouve son origine dans l'Université de Bretagne fondée en 1461 par François II, duc de Bretagne. Cette université fut dissoute en septembre 1793, suite à un décret de la convention nationale qui décide de la suppression pure et simple de l'ensemble des universités françaises "sur toute la surface de la République".

Exposition : l'histoire de l'Université de Nantes en images

A l'occasion de son 50ème anniversaire, l'Université de Nantes revient sur les jalons de son développement et sur ses apports à l'évolution de son territoire.

Ouvrage

"Histoire de l'Université de Nantes de 1460-1993" édité aux Presses Universitaires de Rennes
En savoir plus

Découvrez la version numérique de l'exposition : une fresque multimédia

Cette exposition déclinée au format numérique propose aux internautes une grande fresque dynamique enrichie notamment de nombreuses séquences vidéo, tirées des fonds de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Dans une trentaine d'entretiens filmés, différents acteurs et observateurs (étudiants, enseignants et personnels d'hier et d'aujourd'hui, personnalités extérieures, responsables politiques...) reviennent sur des épisodes marquants de la vie de l'Université de Nantes.

L'Histoire de l'Université de Nantes vue par Frap

A l'occasion de ses 50 ans, célébrés en 2011-2012, l'Université de Nantes a invité le célèbre dessinateur de presse nantais Eric Chalmel (plus connu sous le nom de FRAP) à réagir à l'exposition "Dix fois courbée, dix fois renaissante, histoire(s) de l'Université de Nantes".

Il propose une série de planches et nous livre une lecture originale de ces moments forts qui ont fait l'histoire de l'établissement.

Mis à jour le 28 août 2012 par Anne-Christelle SUIRE