Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Culture et initiatives > Activités cult. et assos

La musique à l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Événement

Les Campus en musique avec l'ONPL
Chaque année, l'Orchestre national des Pays-de-la-Loire (Onpl), investit les campus. Cette année, dans le cadre de campus en musique, les 12 musiciens professionnels de l'Onpl en formation cuivre et percussion, associés à l'association étudiante Amfifanfare, vous présenteront une création originale sur les créneaux de midi.


L'université de la Folle Journée
Le rendez-vous nantais incontournable La Folle Journée s'invite depuis de nombreuses années sur les campus universitaires. "L'Université de la Folle Journée" fait vivre des moments de rencontres et de découvertes musicales aux étudiants et aux personnels, sur leur lieux d'études et de vie.

Les Rencontres Utopik sont des concerts-lectures de musique contemporaine, commentés par leur créateur invité à Nantes pour l'occasion. La modernité est ainsi décryptée, jouée et directement questionnée par le public. Le lien humain et musical est au centre de ce collectif passionné par le répertoire des XXe et XXIe siècles. Ce projet initié par le département de philosophie (parcours philo musique) est ouvert à tous.

 L'heure musicale du jeudi, organisée par l'université permanente, se tient chaque semaine, à l'auditorium du Conservatoire National de Région (Beaulieu). Concerts de musique classique et contemporaine sont proposés, à prix spécial étudiant. En savoir plus

Les associations

  • L'Amfifanfare regroupe une vingtaine de musiciens. Instruments à vents, percussions et cuivres rythment les partitions inspirées des cultures populaires des pays de l'Est et des Balkans.
  • Le Choeur universitaire de Nantes (Cun) accueille les étudiants  et personnels pour l'initiation musicale et culturelle et la pratique du chant choral. Il valorise l'échange interculturel notamment avec des chorales étrangères, et donne des concerts tout au long de l'année sur Nantes et sa région.
  • Le Fil, association culturelle étudiante de la Roche-sur-Yon, gère un local de musique et des instruments de musique mis à disposition. L'asso participe aussi à l'organisation de concerts et d'ateliers de théâtre.
  • Créé en 1992, l'Orchestre symphonique universitaire de Nantes (Osun) réunit plus de 50 musiciens autour d'un chef professionnel et organise de nombreux concert tout au long de l'année.
  • Swingocampus, le Big Band universitaire, s'adresse aux musiciens confirmés. Avec des sonorités jazz classique et jazz rock, et aussi des chants funky, il se produit en de nombreuses occasions.

Consulter l'annuaire des associations


Informations complémentaires

Avec un concert par mois environ, accueillant des groupes locaux et internationaux, confirmés ou débutant, le Pôle étudiant est une véritable salle de diffusion pour les musiques actuelles...

Mis à jour le 31 mai 2013 par Mathilde CAILLON