Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Formation continue > Reprise d'études

La reprise d'études

A- A+ Aa

Les procédures relatives à la reprise d'études s'adressent à toute personne désirant s'inscrire à une formation de l'université après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans, quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue (CAP, BEP, BAC, Licence, Master,...)

Si vous reprenez vos études sur un diplôme national de type Licence ou Master organisé par les filières de formation initiale, vous serez soumis aux mêmes conditions de formation et de contrôle des connaissances que les publics étudiants.

Les conditions d'accès aux formations de l'université :

Elles diffèrent en fonction de votre cursus antérieur. L'entrée dans les formations de l'université est soumise à des conditions de diplômes. Vous devez donc préalablement vous renseigner sur les diplômes exigés pour l'entrée en formation. Vous trouverez cette information sur le site de l'université dans la rubrique « formation », onglet « modalités d'accès».

Si vous détenez le titre (diplôme) requis :

Vous serez soumis aux mêmes conditions d'accès que celles des étudiants poursuivant leur cursus. Certaines formations sont sélectives (Diplômes universitaires technologiques, Licences professionnelles, Master 2 professionnels, Master 2 recherche, DU ou DIU) ou ont un nombre de places disponibles limité  Si vous postulez à ce type de diplôme et  indépendamment de votre titre d'accès, vous serez soumis(e) aux procédures de sélection : dossier de candidature, souvent assorti d'un entretien avec un jury de commission pédagogique.

Si vous ne détenez pas le titre requis :

Vous devrez déposer préalablement un dossier de demande de validation d'acquis en vue de l'accès à la préparation d'un diplôme (VA 85). Cette procédure vous permet une autorisation d'inscription par dispense du titre. (Décret n°85-906 du 23 août 1985 sur les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur).

Exemple : vous souhaitez vous inscrire en Licence 3 de Droit et vous n'avez pas le DEUG ou la Licence 2 de Droit. Si la décision est favorable, vous serez autorisé(e) à vous inscrire en Licence 3.
Pour autant, l'Université ne vous délivrera pas une équivalence de la Licence 2.

A savoir : si vous avez été inscrit(e) dans une formation sans satisfaire aux épreuves de contrôle de connaissance, vous devez respecter un délai de 3 ans avant de demander une autorisation d'inscription par dispense de titre dans l'année supérieure d'études.

Pour connaître les formalités, ainsi que le calendrier relatif à la demande d'une VA 85, suivez le lien ci contre : la validation des acquis

Tarifs reprise d'études diplômes nationaux:

A certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une éventuelle prise en charge totale ou partielle du coût de formation et/ou du maintien total ou partiel de votre rémunération. Chaque pôle de proximité établira un devis relatif à votre projet et vous indiquera les démarches à entreprendre.

Les tarifs en vigueur : se renseigner dans les pôles concernés.

Comment déposer une demande de reprise d'étude :

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans et souhaitez vous inscrire à une formation de l'Université de Nantes veuillez prendre contact avec le pôle Formation continue concerné (voir les contacts).

Une fiche de positionnement sera à renseigner et à envoyer au pôle afin qu'il puisse :

  • vérifier la cohérence de votre projet avec les formations existante
  • étudier la nécessité ou non de déposer une demande de validation des acquis
  • déterminer le régime d'inscription :
    • reprise d'études non financée par un organisme public ou privé Formation continue,
    • reprise d'études financée par un organisme public ou privé. Dans ce cas un contrat de formation sera établi.

Mis à jour le 16 juillet 2013 par Patricia NAUDIN

Informations et renseignements

La reprise d'études à l'Université de Nantes est gérée par des pôles Formation Continue de proximité.

A l'exception du Pôle FC Lettres qui délègue la reprise d'étude au pôle REVAE du Service commun de la formation continue pour les formations en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, géographie, histoire) et STAPS