Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Talent

Portrait de chercheur : Hamida Demirdache

A- A+ Aa

Hamida Demirdache est titulaire d'un DEA de linguistique obtenu à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

A partir de 1986, elle prépare un doctorat au sein du département de linguistique et de philosophie du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et réalise une thèse en syntaxe sous la direction de Noam Chomsky, fondateur de la linguistique générative.

Après deux post-doc aux Etats-Unis (au MIT de 1991 à 1992, puis en Californie à UCLA et UCI de 1992 à 1993) elle intègre le département de linguistique de l'Université de Colombie-britannique (Vancouver) comme chargée de recherche sur un projet consacré à des langues indigènes : les langues salichéennes (Côte Nord Ouest du Pacifique). En 1998, elle revient en France en tant que maître de conférences au département de sciences du langage de l'Université de Nantes puis prend la direction du Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING) en 2004.


Spécialiste de linguistique formelle (générative), Hamida Demirdache continue d'étudier le langage et l'acquisition du langage en développant une démarche de recherche qui cherche à intégrer les apports de la linguistique théorique et de la linguistique expérimentale. « J'essaie de développer simultanément les mêmes thématiques de recherche, que ce soit en syntaxe, en sémantique ou en acquisition du langage, dans une perspective comparative des langues, adultes et enfantines.».

Des travaux de recherche qui seront récompensés en 2003 du prix Descartes Huygens, distinction franco-néerlandaise décernée par l'Académie royale des sciences des Pays-Bas.

Depuis 2008, Hamida Demidarche est professeur des universités à l'Université de Nantes.

"Développer simultanément les mêmes thématiques de recherche en syntaxe, sémantique et acquisition du langage dans une perspective comparative des langues, adultes et enfantines."

Hamida Demirdache



Mis à jour le 11 décembre 2012 par Julien PATRON

Biographie

1986 : DEA à l' l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

1991 : Ph.D au Massachussetts Institute of Technology (MIT)

1993-1998 :
Chargée de recherche à l'Université de Colombie-britannique (Vancouver)

1998 :
Maître de conférences, Université de Nantes

2003 :
Prix Descartes-Huygens (Académie royale des sciences des Pays-Bas)

2004 :
Directrice du Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING)

2008 :
Professeur des universités à l'Université de Nantes