Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Validation d'acquis > VA 85

Les étapes de la demande de validation d'acquis en vue de l'accès à une formation (VA 85)

A- A+ Aa

1- Retrait du dossier de demande de validation d'acquis

  • Les dossiers de demande de validation d'acquis sont à retirer auprès de chaque scolarité à compter de début mai  (Les frais de dossier s'élèvent à 50 à régler lors du dépôt). Ils devront être déposés munis de l'ensemble des pièces justificatives demandées dans les délais impartis.
  • Les dossiers sont à retirer dans les scolarités indiquées ci-dessous.

- Lettres, langues et sciences humaines : Bureau de la scolarité
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227, 44312 Nantes cedex 3
Tél. 02 40 14 10 22

- STAPS : Bureau de la scolarité
25 bis, Bd Guy-Mollet
44300 Nantes
Tél. 02 51 82 72 00

- Economie et management : Bureau de la scolarité
Chemin de la Censive du Tertre
BP 62232, 44322 Nantes cedex 3
Tél. 02 40 14 17 17

- Droit + IPAG : Bureau de la scolarité
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307, 44313 Nantes cedex 3
Tél. 02 40 14 15 11

- Sciences et techniques : Bureau de la scolarité
2 rue de la Houssinière
44322 Nantes cedex 3
Tél. 02 51 12 53 00

- IUT de Nantes
3, rue du Maréchal Joffre - BP 34103
44041 Nantes Cedex 3

- IUT de Saint-Nazaire
58, rue Michel Ange - BP 420
44606 Saint-Nazaire Cedex

- IUT de La Roche-sur-Yon
18, Bd Gaston Deferre
85035 La Roche-sur-Yon Cedex

- Polytech Nantes
Site de La Chantrerie
Rue Christian Pauc
CS 50609
44306 Nantes Cedex 3
Tous les contacts du service Formation continue de Polytech Nantes


2- Dépôt du dossier de demande de validation d'acquis

Toutes les dates limites de dépôt en fonction des scolarités

- Lettres, langues et sciences humaines : 19 juillet 2013

- STAPS :
Licences et masters : 21 juin 2013
Licences professionnelles : 30 mai 2013

- Economie,  gestion : 17 juin 2013

- Droit : 21 juin 2013

- IPAG : 21 juin 2013

- Sciences et techniques :
Voir la page "UFR sciences et techniques: validation des acquis"



- Polytech Nantes :
DU chef de projet logiciel et réseaux : 18 octobre 2013
DU MAQSE : 1ère commission : 5 juillet 2013 / 2ème commission : 20 septembre 2013

- IUT de Nantes : se renseigner auprès de l'IUT.

- IUT de La Roche sur Yon :
DUT : 1ère commission : 6 mai 2013 / 2ème commission : 20 août 2013
LP (sauf LP ASUR) : 1ère commission : 6 mai 2013 / 2ème commission : 20 août 2013
LP ASUR : 1ère commission : 2 mai 2013 / 2ème commission : 22 août 2013

- IUT de Saint Nazaire : se renseigner auprès de l'IUT.

- IUFM :
M1 EPD : 1ère commission : 7 mai 2013 / 2ème commission : 28 août 2013
M1 EFTP : 1ère commission : 28 juin 2013 / 2ème commission : 20 août 2013
M1 MEEE : 1ère commission : 25 juin 2013 / 2ème commission : 20 août 2013

Inscription

Une fois la validation des acquis accordée, le service de scolarité vous fixera un rendez vous pour procéder à votre inscription définitive. Vous devrez venir munis du dossier d'inscription ainsi que de l'ensemble des pièces justificatives demandées.

Télécharger le dossier d'inscription et la liste des pièces à joindre au dossier

Pour l'édition de votre carte d'étudiant  le Formulaire d'autorisation d'utilisation de photographies d'étudiant  vous sera demandé.


 Vous devez  prendre connaissance de la charte informatique, de la charte anti-tabac de l'Université de Nantes

Sécurité sociale
Après le baccalauréat, tout étudiant âgé de 16 à 28 ans au cours de l'année universitaire (1er octobre 2009 au 30 septembre 2010 qui s'inscrit dans l'enseignement supérieur doit s'affilier à la sécurité sociale étudiante, et choisir un centre de paiement (sauf exceptions). Vous devez  prendre connaissance des informations sur la sécurité sociale étudiante


Mis à jour le 14 avril 2014 par Emmanuel PONTOIZEAU

Etudiants en situation de handicap ?

Pour faciliter votre parcours de formation à l'Université, deux services sont à votre disposition. Faites-vous connaître.