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Amérique latine : les conventions de mobilité étudiante

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Durant leur cursus universitaire, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre ou deux d'études dans un pays étranger hors Union européenne.



Nos convention bilatérales

Durant leur cursus universitaire, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre ou deux d'études dans un pays étranger hors Union européenne.

L'université de Nantes a mis en place des accords dans plusieurs pays avec différentes universités latino-américaines:

  • Argentine,
  • Brésil,
  • Chili,
  • Colombie,
  • Mexique,
  • Venezuela.

Ces accords sont conclus pour des échanges dans des domaines d'études spécifiques.

Les étudiants intéressés peuvent prendre connaissance des possibilités en se connectant sur le moteur de recherche des accords d'échanges.

Les conditions d'éligibilité pour déposer un dossier


Les conditions d'éligibilité des candidatures (certains critères complémentaires peuvent être demandés par votre composante) :

  • être inscrit à l'université de Nantes au moment de la demande, dans une composante qui propose une mobilité vers l'université choisie ;
  • avoir validé une Licence 1 au minimum au moment de la candidature (pour certains échanges, un niveau d'études supérieur peut être requis pour candidater, vérifier auprès de votre correspondant) ;
  • avoir un bon dossier académique ;
  • avoir un bon niveau d'espagnol ou portugais (certificat de langue nécessaire, suivant la destination) ;
  • motiver son choix de mobilité.

Procédure de candidature


Il vous faudra proposer un programme de cours dans l'université d'accueil, "le contrat d'études", qui correspond à ce que vous auriez dû suivre l'année prochaine à Nantes.

Pour le constituer, il vous faut vérifier l'offre de formation de(s) université(s) choisie(s) et faire valider la proposition par votre correspondant enseignant aux relations internationales.

Faire sa candidature : procédure

Date limite de dépôt des dossiers (correspondant RI) : 10 janvier 2014

Sélection des dossiers


La sélection des dossiers de candidature est effectuée par les responsables pédagogiques des différentes composantes (un entretien de sélection pourra être organisé). Les voeux des étudiants seront pris en compte en fonction de leur dossier (projet professionnel, motivation, résultats universitaires, compétences linguistiques...).

Les étudiants sélectionnés seront contactés par la coordinatrice de la mobilité hors-Europe à la direction des Relations internationales afin que leur candidature soit transmise à l'université partenaire.

La mobilité ne sera définitivement validée qu'après l'obtention des résultats de fin d'année.

Mis à jour le 19 décembre 2013 par Nadège SOUCHEREAU