Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

Orthophonie

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
Faculté de médecine et des techniques médicales
Accessible en :
Formation initiale

  • JOURNÉE Portes Ouvertes :  SAMEDI 08 FEVRIER 2014
      • Faculté de Médecine - 1 rue Gaston Veil - 44035 Nantes Cédex
      • Présentation des études  de 10 H  à 12 H 30 - AMPHI  09

  • Modalités d'Accès à l'Ecole d'Orthophonie : CONCOURS -  VENDREDI 07 MARS 2014

Pour pouvoir accéder à l'Ecole d'Orthophonie de Nantes, il faut passer un concours qui a lieu tous les ans au mois de Mars. Vous pouvez télécharger les renseignements au CONCOURS (Notice d'information)  ou nous les demander par courrier en nous adressant une enveloppe timbrée à votre nom et adresse Date de clôture des inscriptions en ligne Samedi 25 Janvier 2014


                 ENTRE le 08 JANVIER et le 25 JANVIER 2014

Vous n'aurez la possibilité d'accéder aux inscriptions qu'à partir du 08 Janvier 2014. Le paiement se fera par Carte Bancaire.

Un MAIL de convocation vous sera adressé (dans la première quinzaine du mois de Février) vous précisant votre N° d'Anonymat et le lieu du concours


  •  Épreuve d'ADMISSIBILITÉ du CONCOURS


    •  Télécharger :

    • IMPORTANT : CONSIGNES  Feuilles QCM du CONCOURS
      • Les réponses des épreuves  (MLF - Raisonnement - Orthographe) seront à reporter sur des feuilles QCM .
      • ATTENTION  : les consignes ne seront pas réexpliquées le jour du concours
      • votre N° d'anonymat doit être écrit comme dans l'exemple joint sinon le scanner ne pourra pas lire votre feuille réponse. Vous n'aurez le jour du concours qu'une seule feuille QCM par épreuve.  


  • Épreuves d'ADMISSION :
    • Composition Française : VENDREDI  23 MAI 2014 - De 14 H à 16 H
    • Oraux : dates comprises entre le 26 Mai et le 30 Juin 2014




  • Résultats ADMISSIBILITÉ Concours 2014 : vers la fin AVRIL 2014


  • Résultats ADMISSION Concours 2014 : vers le 07 Juillet 2014
    • Les résultats seront mis en ligne sur ce site.



  • Comment se procurer les Annales du concours et demander un hébergement aux étudiants la veille du concours - Aller sur club.quomodo.com/anfo

Objectifs


« L'orthophonie consiste :
Art. 1 :
- à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation
constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés
à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
- à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de
suppléer ces fonctions »
Art. 2.
 - Dans le cadre de la prescription médicale, l'orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour l'éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution.
Art. 4. -
- La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage
proche du patient.
L'orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels, la lutte contre l'illettrisme ou la recherche dans le domaine de l'orthophonie.


Décret 2002-721 du 2 mai 2002

Définition du métier
L'orthophoniste est un professionnel de santé de premier recours.
Il intervient auprès de personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales.
Il exerce avec autonomie la conduite et l'établissement de son diagnostic orthophonique et la prise de décision quant aux soins orthophoniques
à mettre en oeuvre.
Dans sa fonction de soin, il intervient dans le cadre d'un projet thérapeutique personnalisé au travers :
- du bilan et du diagnostic des troubles du patient,
- de la prise en charge de ces troubles dans l'objectif d'acquisitions, d'apprentissages, d'optimisation, de restauration, et de maintien des fonctions et habiletés de langage et des autres activités cognitives, de communication et des fonctions oro-myo-faciales.
- de la réalisation d'actes/gestes techniques dévolus à sa compétence et liés à sa fonction et à son expertise diagnostique et rééducative
- de la mise en oeuvre, si nécessaire, de gestes de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur
Son intervention contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient et au rétablissement de son rapport confiant à la langue.
L'orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, sans distinction de sexe, d'âge, de culture, de niveau socioculturel ou de type de pathologie.
Dans sa mission de professionnel de santé, il intervient également auprès des patients, de leurs aidants, des professionnels de la santé ou de l'éducation et du public dans le cadre d'activités de prévention et de dépistage, d'activités d'éducation thérapeutique du patient, d'activités d'expertise et de conseil, et de coordination des soins.
De par la nature de sa fonction et de sa mission, il doit avoir une expertise approfondie de la langue du pays dans lequel il exerce.

Le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré par les universités à l'issue d'une formation de cinq ans Grade Master.

Pour pouvoir s'inscrire à l'Ecole d'orthophonie de l'Université de Nantes, tout candidat doit au préalable avoir été déclaré admis au concours d'admission en première année du CCFUO. Un numerus clausus fixé chaque année en juin par arrêté ministériel détermine le nombre de places mises au concours d'entrée en première année. En 2013, il était de 43.

Durée des études

Date de la formation

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 3 avril 2014 par Martine HINCOURT

Inscription