Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

D.I.U Pédagogie et de Communication Médicales

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
Faculté de médecine et des techniques médicales
Accessible en :
Formation continue

Ce diplôme concerne les personnes intéressées par la formation médicale initiale ou continue. Il permet d'obtenir les compétences pédagogiques de niveau II (CIDMEF) (enseignants titulaires ou responsables de formation continue).

A l'issue de ce diplôme, aura été formé "un professionnel généraliste en éducation", c'est-à-dire capable de concevoir, de planifier, de réaliser et d'évaluer une action de formation ou d'évaluation des étudiants qu'elle soit théorique ou pratique.

Objectifs

Il est nécessaire de proposer aux universitaires et aux professionnels de la santé intervenant dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue, une formation adaptée à leur rôle d'enseignant et de formateur dans le domaine médical.

Il existe des spécificités mais aussi des aspects communs dans les objectifs et les méthodes d'enseignement des professionnels de santé impliqués dans la formation de leurs futurs collègues. Ces aspects communs sont les objectifs du diplôme et portent sur les théories de l'apprentissage, la planification d'un dispositif de formation, l'évaluation pédagogique, les théories de la motivation pour apprendre et la supervision clinique.

Les recommandations de professionnalisation pédagogique des enseignants de Médecine faites à la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés d'Expression Française (CIDMEF), indiquent un niveau II requis de formation pédagogique dont le contenu est celui de ce diplôme.

Dans le cadre du développement professionnel continu des médecins libéraux hospitaliers et de la Formation Médicale Continue rendue obligatoire par le décret de 1997, l'Université (par l'intermédiaire de ce DIU) participe à la formation de formateurs en nombre suffisant dans le domaine des professions de santé.

Durée des études

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 18 octobre 2013 par Ghyslaine JOUIN