Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

Mention Médiation expertise et valorisation culturelles

Master 1 Parcours : Analyse des pratiques culturelles

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme national
Lieu de formation :
Nantes
Faculté des langues et cultures étrangères
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

La culture est un processus dynamique qui se génère elle-même dans et par ce processus. La compréhension de l'aspect transformationnel de la culture a placé au centre des sciences des médias et de la culture l'analyse des pratiques performatives ainsi que de leur empreinte médiale.
C'est justement l'orientation médiale de ce processus qui permet d'engendrer des  concentrations et des liens transnationaux. Le cursus « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l'espace transnational » intègre cette évolution. Des processus culturels - comme perception de la différence ou
objet hybride - sont placés au centre de ce cursus trinational.
La relation entre expérience sensorielle et langage, l'influence culturelle et médiale sur les affects, la transculturalité intrinsèque à tout processus culturel seront thématisées à Dusseldorf. Vienne se consacre aux questions de subjectivité, à leurs altérations culturelles et leurs idiosyncrasies ainsi qu' à des processus transnationaux des arts performatifs. Nantes place au centre de son offre les techniques et l'épistemologie de la traduction, les transferts culturels et la sociologie de la culture (film / théâtre / performances).
Le cursus offre des possibilités de stages afin de permettre un lien direct avec les différents concepts et procédés interculturels.

Objectifs

 Ouverture dans la spécialité suivante : allemand


Offrir à des étudiants titulaires d'une licence LLCE, LEA, sociologie ou
histoire un parcours transdisciplinaire initiant à une recherche théorique dans le domaine encore assez peu théorisé en France  des pratiques culturelles, mais ayant déjà trouvé sa place dans le monde universitaire européen et nord-américain (Kulturwissenschaften, Cultural studies).

 

Ce master est uniquement ouvert en allemand. Il s'agit d'un master trinational de l'Université de Nantes, de Düsseldorf et de Vienne. C'est un master intégré franco-allemand qui s'effectue dans le cadre du double diplôme "Analyse des pratiques culturelles" Nantes / Medienkulturanalyse" Düsseldorf. Les étudiants obtiendront également un diploma supplement de l'Université de Vienne.
Le premier semestre de l'année M1 s'effectue obligatoirement à l'Université de Düsseldorf, le deuxième semestre à l'Université de Vienne. Le premier semestre de l'année M2 se passe obligatoirement à l'Université de Nantes. Le quatrième semestre se fait au choix.

Ce master est soutenu par l'Université Franco-Allemande (UFA)

Durée des études

Langues d'enseignement

Partenariats

Effectifs

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 13 mai 2014 par Elisabeth KARGL