Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Projets de recherche

IRON (Labex) - Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology

A- A+ Aa

L'objectif scientifique du programme est le transfert en clinique de radiopharmaceutiques innovants indispensables pour développer des programmes personnalisés de soins en neurologie et cancérologie. La réussite de la médecine personnalisée requiert des outils performants parmi lesquels l'imagerie moléculaire TEP basée sur l'utilisation de radiopharmaceutiques pour sélectionner les patients pouvant bénéficier des thérapies ciblées et évaluer précocement la réponse thérapeutique, dans le but d'éviter la toxicité et les coûts inutiles d'une thérapie inefficace.

Nantes, avec son cyclotron haute énergie - haute intensité ARRONAX, est particulièrement bien placé pour disposer de ces radioéléments innovants. Le fait que l'Equipex ArronaxPlus ait été retenu est un facteur supplémentaire de futur succès pour ce projet.

Ce projet a été porté par Françoise Kraeber-Bodéré, PU-PH (Université de Nantes - CHU de Nantes),  chercheur au Centre de Cancérologie (CRCNA - UMR Inserm / CNRS / Université de Nantes / Université d'Angers), Directrice du Département de Médecine Nucléaire du CHU de Nantes. Outre l'Université et le CHU, il associe aussi sur Nantes le GIP ARRONAX,  l'Ecole des Mines de Nantes et Oniris et des CHU et sur l'ensemble du territoire, des laboratoires de recherche de 7 autres villes : Tours, Toulouse, Caen, Orléans Strasbourg, Angers et Rennes.


Mis à jour le 30 avril 2013 par Stéphanie ARNAUD