Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Étudier à l'étranger > la préparation linguistique

Etudier à l'étranger : la préparation linguistique

A- A+ Aa
Toutes les initiations et formations pour découvrir de nouvelles langues et cultures et préparer sa mobilité internationale sont ouvertes gratuitement aux étudiants et personnels.


La découverte des langues moins dites et moins enseignées


L'initiation aux langues dites modimes (moins diffusées et moins enseignées) est mise en place par l'université de Nantes pour les langues suivantes : catalan, coréen, finnois, norvégien, polonais, roumain, suédois (depuis juin 2014) turc et vietnamien. Les cours d'initiation sont mis en place sur le second semestre de l'année universitaire (2 heures par semaine). Ouvert à tous les étudiants et personnels.

La remise à niveau en langues avant le départ


La remise à niveau en langues est proposée aux étudiants non linguistes réalisant une mobilité et qui ont besoin d'une remise à niveau linguistique avant leur départ. Les langues concernées sont : allemand, italien, espagnol, portugais. Il s'agit de formations intensives de 15 heures en juin, assurées par des étudiants étrangers, en partenariat avec la faculté des Langues et Cultures étrangères.


La plateforme en ligne


Tell me more est une plateforme d'apprentissage de langues en ligne (webservice à partir de l'intranet) proposée pour les 7 langues suivantes : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, français, néerlandais. Ce dispositif est directement géré par la Mission Langues.


Certifier son niveau en langues


La certification en langue étrangère vous permet d'attester officiellement votre niveau de langue en passant un test de langue reconnu. Elle est mise en place et gérée par la Mission Langues de l'université de Nantes. Si vous souhaitez réaliser une mobilité, certaines universités exigent un test officiel de langues, renseignez-vous le plus tôt possible.

L'université de Nantes organise des sessions de tests pour les langues suivantes :

Et aussi...


L'association des étudiants étrangers Autour du Monde-ESN Nantes organise des cafés polyglottes permettant à chacun de pratiquer les langues dans un cadre convivial.

En savoir plus sur les cafés polyglottes

Mis à jour le 16 avril 2014 par Catherine DHAUSSY