Vous êtes ici : Accueil université > La formation

Interview de Françoise Nicol, responsable de la licence pro "Métiers de l'édition : Edition multisupport, orientation jeunesse"

A- A+ Aa

La Licence professionnelle en s'ouvre dès la rentrée 2008-2009 à l'IUT de La Roche-sur-Yon.
Interview de Françoise Nicol, responsable de cette licence pro.


Votre formation vient d'obtenir l'accord du ministère pour une ouverture en septembre 2008, pouvez-vous nous résumer en quoi elle consiste ?

F. Nicol : Cette licence formera des graphistes et infographistes (support papier et nouveaux outils multimédias), intervenant  prioritairement dans le secteur de la jeunesse. Elle s'organise autour de 4 pôles : la psychologie de l'enfant, l'édition, le graphisme multisupport  et le marketing. La place de l'anglais est importante.

En quoi cette nouvelle formation est-elle unique ou innovante ?

F. Nicol : Cette licence pro est intéressant pour plusieurs raisons :
- une formation professionnelle en une année pour des étudiants qui ont entamé un cursus universitaire.
- une licence professionnelle unique en France axée à la fois sur les nouveaux supports multimédias et le secteur de la jeunesse.
- la possibilité d'une formation en alternance (contrats de professionnalisation) pour les étudiants qui le souhaitent, permettant de vivre une véritable expérience professionnelle durant 12 mois, mais la formation est également accessible en Formation initiale classique.
- une pédagogie innovante, faisant alterner cours et recherche individuelle et collective (sur support numérique).
- une équipe enseignante associant divers spécialistes (UFR de psychologie et IUT infocom de l'université de Nantes, lycée Léonard-de Vinci et Ecole de Design Nantes-Atlantique).
- un apprentissage du travail d'équipe en situation professionnelle à travers le stage de 12 semaines et les projets tuteurés.
- la possibilité de faire le stage de fin d'étude à l'étranger (Europe et Québec entre autres)

Les étudiants qui peuvent prétendre à cette formation doivent-ils justifier d'un profil particulier ?

F. Nicol : Les étudiants devront avoir une bonne culture générale (via un cursus généraliste ou professionnel) car la maîtrise des outils techniques doit s'accompagner de la capacité à gérer des contenus. La licence est destinée à des étudiants de formation générale ou professionnelle ayant déjà une certaine sensibilité à l'univers de l'édition et au graphisme. Cette première approche peut avoir été faite à travers une expérience personnelle ou professionnelle, même partielle, ou une formation professionnelle (par ex, BTS communication visuelle ou design, DUT métiers du livre ou école d'art).

Quels sont les débouchés professionnels pour les étudiants ?

F. Nicol : Ils pourront exercer leur profession dans les maisons d'édition traditionnelles, dans la presse (papier ou multimédia) ou dans les services marketing des entreprises du secteur de l'enfance (produits dérivés, habillement, etc.), en particulier.

Mis à jour le 9 juillet 2008 par Anne-Christelle SUIRE