Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Manifestations scientifiques > Evènements grand public

Recherche / Culture scientifique

La Tram' du Temps : une expérience artistique et scientifique unique à travers les âges géologiques

A- A+ Aa

31 mai 2017 - 31 août 2017

Sur la ligne de Tramway 1 entre la Gare Maritime et la Gare SNCF

Et si voyager en tramway se métamorphosait en un périple extraordinaire, au cœur de l'aventure humaine et de l'évolution de la planète bleue ? C'est la promesse de la "Tram' du temps", une expérience unique à vivre à Nantes du 1er juin au 31 août 2017 le long de la ligne 1 du tramway. Une installation scientifique et artistique, portée par Le Labo des Savoirs, à laquelle participent des chercheurs de l'Université de Nantes.

Ce projet promet une expérience où chaque station de tram aura pour but d'illustrer une époque géologique. Des stations Gare Maritime à Gare SCNF, le voyageur du temps embarquera pour une exploration au cœur de l'histoire de la terre : 2,7 km pour parcourir 543 millions d'années. Un voyage initiatique pour mieux comprendre la place de l'Homme sur Terre et imaginer les scénarios possibles pour la suite. Chaque station fera l'objet d'une installation comprenant : des visuels représentant une époque géologique, sa faune et sa flore, un récit qui emporte le voyageur et décrit ce qu'il voit et ce qu'il ressent.

La Tram' du temps est soutenue par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projet CLES. Le Labo des savoirs coordonne le projet en qualité d'acteur de la médiation scientifique, membre du réseau régional Culture sciences. L'Université apporte son expertise par le le biais des chercheurs du Laboratoire de Planétologie et Geodynamique et du Centre François Viète.
Contact :
Maxime Labat