Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Nantes, ville étudiante

Nantes, ville étudiante

A- A+ Aa



Éclectisme des paysages et du patrimoine, dynamisme et diversité des propositions culturelles, qualité du cadre de vie saluée par le titre de Capitale verte de l'Europe, valent à Nantes d'être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. La métropole nantaise attire les jeunes et en particulier les étudiants. Métropole dynamique, Nantes est parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante.Côté qualité de vie, Nantes se classe 3è auprès des jeunes. La croissance de l'emploi, mais aussi l'offre culturelle et universitaire ainsi que la proximité de l'océan et de la capitale en font l'une des villes privilégiées par les étudiants.


  

Culture

« Nantes, la ville la plus déjantée de France » selon The Sunday Times. Rien d'étonnant ! Car Nantes, repérée à l'international comme une destination culturelle, mise sur la culture pour transformer son territoire, à travers les grands projets comme dans la vie quotidienne. Une identité culturelle unique et plurielle, ouverte à toutes formes de création.


Sport


La tendance est forte, les Nantaises et les Nantais pratiquent de plus en plus des activités en extérieur. Les pratiques sportives libres investissent l'espace public : la rue, les trottoirs, les bancs, les parcs et les sites spécifiquement aménagés constituent autant d'espaces pour voir émerger de nouvelles pratiques.


Vie associative


Les associations nantaises contribuent chaque jour à l'effervescence de notre ville. Elles participent à la cohésion sociale et à la solidarité. La Ville de Nantes propose différents leviers pour soutenir la dynamique associative, les projets, et les bénévoles qui enrichissent la vie locale.

Déplacement

Afin de garantir la mobilité à tous ses habitants, tout en préservant son environnement, Nantes Métropole propose des modes de déplacement complémentaires. L'action de Nantes Métropole consiste à partager intelligemment la voirie entre tous les modes et à proposer une large variété de déplacements : un panel de services de mobilité.


Mis à jour le 9 mai 2017 par Zoé PALVADEAU