Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus

Culture, Développement durable, International, Recherche / Culture scientifique, Santé/social, Sports, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie des campus

Sortie de l'Agenda de l'Université #59 / Avril 2017

A- A+ Aa

1 avril 2017 - 30 avril 2017

Retrouvez tout ce qui fait la richesse de la vie universitaire dans l'Agenda de l'Université de Nantes, disponible sur les campus, dans les bars, librairies et lieux culturels de l'agglomération.

À chaque édition de l'agenda, l'Université de Nantes donne la parole à un étudiant pour réaliser son édito :

Dans quelques semaines aura lieu l'élection phare de la vie politique française : le premier tour de la présidentielle se tiendra le 23 avril. Quid de la culture dans les universités ? Dans cette campagne riche en rebondissements, les propositions des candidats pour la culture passent bien souvent inaperçues lorsqu'elles ne passent pas à la trappe. N'y a-t-il donc plus de perspective ? Bien au contraire, l'envie de changer de modèle n'a jamais été aussi présente ! Les jeunes deviennent auteurs et acteurs à part entière d'actions citoyennes et culturelles.

Les concerts, le théâtre, les débats et les ateliers participatifs restent encore un bon moyen de créer des « Blocs » pour s'affirmer et ainsi trouver sa place et poser sa trace de façon pérenne. Dans une époque d'immédiateté, il semble nécessaire de construire des liens solides et durables. La culture paraît donc l'ultime moyen d'acquérir des valeurs d'insoumission, de justice, d'écologie, de laïcité. Elle continue à donner du sens là où il n'y ena plus : là où demeurent les questions sans explications, là où les dynamiques de création, de curiosité et de partage ne trouvent plus de réponses.

Emparons-nous de l'université pour en faire un lieu de transmission, de diffusion et de production culturelle afin que cela devienne le coeur même de l'enseignement universitaire. Il ne tient qu'à nous d'en faire un lieu d'engagement et d'expérimentation. Qui a dit que la culture était un long fleuve tranquille ?

Émily Cruz / Étudiant / Atelier Expression et médias.
Couverture : AnGi

Contact :