Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Actualités

Culture, International

27e Festival du cinéma espagnol de Nantes

A- A+ Aa

22 mars 2017 - 2 avril 2017

Cinéma Katorza
Projections, présentations des films par les réalisateurs et acteurs invités
Espace Cosmopolis
Expositions, Cosmo-rencontres, Bar-tapas du Festival
Théâtre Graslin
Et d'autres lieux à découvrir...

La 27e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 22 mars au 2 avril 2017, propose quatre sections de compétition décernant six prix : Compétition officielle (longs-métrages de fiction), Documentaire, Opera prima (premiers films), Courts-métrages.

FCEN - 27e édition

Depuis sa création il y a 27 ans, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s'est imposé comme le rendez-vous incontournable du cinéma espagnol en France (Prix 2007 de l'Académie du Cinéma Espagnol et Prix Pepe Escriche 2016 du Festival de Cinéma de Huesca décerné à Pilar Martínez-Vasseur). Le festival propose à un public fidèle (27.000 spectateurs en 2016) 70 longs et courts-métrages inédits dans l'hexagone (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée sur une dizaine de jours) et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d'animation) à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle.

Point d'orgue du travail mené à l'année par l'association, le festival décernera 6 prix :  Compétition officielle (longs-métrages de fictions) - Prix du Jury Jules Verne, Prix du Jury Jeune, Prix du Public (Compétition officielle) | Prix du meilleur documentaire | Prix Opera Prima (premiers films) | Prix du meilleur court-métrage.

Côté programmation, en parallèle des sections traditionnelles (Sélection officielle, Premiers films, Documentaires, Fenêtre basque et Panorama d'actualité), le festival proposera de voyager à travers l'un des genres de prédilection de nombreux réalisateurs espagnols : le film noir et le cinéma polar, des années 60 à nos jours. Ce cycle sera parrainé par l'un de ses spécialistes, le réalisateur Enrique Urbizu (Box 507 / Pas de répit pour les salauds).

Cette 27e édition reviendra également sur le 80e anniversaire du bombardement de la ville de Guernica à travers une sélection de longs-métrages (documentaires et fictions), une exposition d'affiches et de photos réalisées pendant la Guerre civile (Espace Cosmopolis, en partenariat avec l'Institut Cervantes de Paris) et une table-ronde qui dressera des parallèles entre ce drame et des événements similaires ayant lieu à notre époque.

Enfin, le Festival rendra hommage à l'une des actrices espagnoles les plus en vogue en ce moment : Emma Suárez (actrice principale de Julieta de Pedro Almodóvar).

Retrouvez bientôt la programmation complète du Festival sur le site du Festival du Cinéma Espagnol !

Mis à jour le 9 mars 2017 par Angelique RENAUD

contact presse

Maëlle Dousset-Brochard
maelle.dousset-brochard@cinespagnol-nantes.com
Presse / Communication / Partenariats
02.40.20.55.84

Suivez le Festival :
Sur Facebook  cinespagnol.nantes et sur Twitter @cinespagnol
www.cinespagnol-nantes.com

LE VOLET RECHERCHE

Dans le cadre de sa politique d'éducation à l'image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d'Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes, une Journée d'étude autour d'un long-métrage.

Webtv de l'Université de Nantes

Acteur incontournable de la création et de la diffusion du savoir sur son territoire, l'Université de Nantes a souhaité se doter de son propre média dédié au partage de la connaissance scientifique en créant sa WebTv. Ce canal de diffusion propose de nombreuses conférences grand public, documentaires, reportages et émissions de vulgarisation scientifique permettant de valoriser la richesse de la recherche nantaise et de ses acteurs.