Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Actualités

Recherche / Culture scientifique, Culture

Digression : découvrez le nouveau format original et décalé dédié à la vulgarisation scientifique

A- A+ Aa

21 février 2017

Acteur incontournable de la création et de la diffusion du savoir sur son territoire, l’Université de Nantes a lancé, mardi 21 février, en partenariat avec le Vlipp, un nouveau format original et décalé dédié à la vulgarisation scientifique : "Digression". Découvrez le premier épisode sur la Webtv (www.webtv.univ-nantes.fr), la chaîne Youtube de l'Université de Nantes (www.youtube.com/univnantes) et le site du Vlipp (www.vlipp.fr).

Savez-vous quel peut bien être le rapport entre un bâton de surimi et la matière noire ? Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on a toujours l'impression d'avoir déjà vécu la même situation ? Ce genre de questions que l'on se pose tous les matins à la machine à café au bureau ou le soir ans un bar autour d'un verre, Maxime et Guillaume se les posent comme vous. Pour comprendre les grandes questions scientifiques de notre temps (qu'est-ce que la matière noire ? comment se créé un espace temps ?...), l'Université de Nantes et le média associatif Vlipp se sont associés pour la co-production d'un nouveau format court : "Digression". A travers les discussions de Maxime et Guillaume, appréhendez la recherche différemment, sur un ton décalé et bourrées de références scientifiques, télévisuelles ou cinématographiques. Le premier épisode est désormais disponible sur nos canaux : la WebtvUN et la chaîne Youtube, et le site du Vlipp (www.vlipp.fr).

• Une présence numérique marquée de l'Université de Nantes
Lancée en mai 2013 avec comme vocation de devenir un média de diffusion et de partage de la connaissance scientifique, la Webtv de l'Université de Nantes propose aujourd'hui plus de 900 ressources vidéos parmi lesquelles des conférences grand public, des reportages et des émissions de vulgarisation scientifique. Le format "Digression" vient aujourd'hui enrichir une plateforme déjà riche de 5 émissions originales : "Une question, un chercheur", "En quête d'innovation", "Paroles de chercheurs", "L'Entretien" et "Portrait de doctorants". La Webtv fait partie aujourd'hui partie d'un des dispositifs numériques les plus riches des universités françaises. Déjà présente sur Youtube (www.youtube.fr/UnivNantes), l'Université de Nantes l'est en effet également sur France Culture Conférences, le webmedia étudiant de France Culture (http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes).

Voir l'épisode 1 de Digression : "Bâton de cosmos"

ajouter à votre site

Mis à jour le 21 février 2017 par Julien PATRON