Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Journalistes > Communiqués et dossiers de presse

Association inédite entre l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique

A- A+ Aa

14 février 2017

L’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique se construisent un destin commun. Les deux structures viennent d’officialiser une association inédite dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Formations communes, projets de recherche innovants et interdisciplinaires, développement international… la collaboration entamée depuis 10 ans passe un nouveau cap.

Alors qu'il occupe une place de choix dans les plus grandes universités internationales, le design n'a pas encore en France la reconnaissance qu'il mérite au niveau académique. Le Design du 21e siècle se positionne pourtant comme un puissant catalyseur de transformation et de production de savoir dans une large perspective d'ouverture : open data, open innovation, open source, open access, open éducation, open science...

Dans ce contexte, fortes de plus de dix ans de collaborations, l'Université de Nantes et L'École de design Nantes Atlantique ont souhaité formaliser une coopération structurelle. En s'associant juridiquement à l'Université de Nantes, L'École de Design Nantes Atlantique s'inscrit pleinement dans le cadre du projet inédit de nouvelle université à Nantes. Cette association a été officialisée par un décret paru le 02/02/2017 au Bulletin officiel.

« C'est aujourd'hui une chance pour notre établissement de pouvoir porter ce type d'association avec une école aussi réputée en France et à l'international que L'École de design Nantes Atlantique, déclare Olivier Laboux,
président de l'Université de Nantes. Nous avons ici une superbe opportunité de placer le design au coeur de nos réflexions interdisciplinaires en matière de recherche et d'innovation. C'est également la possibilité pour nos
étudiants d'accéder à des métiers qui n'existent pas aujourd'hui et que nous allons inventer ensemble. Ce
rapprochement inédit est une preuve supplémentaire que les universités et les écoles sont capables de parler le
même langage. »


Pour Emmanuelle Gaudemer, présidente de L'École de design Nantes Atlantique, « C'est une opportunité formidable et un levier puissant pour le territoire et son rayonnement. Alors que les structures françaises de
formation au design sont modestes et dispersées, souvent invisibles sur le plan international, s'adosser à
l'Université, c'est pouvoir revendiquer la puissance de ses laboratoires de recherche et de leur image et faire reconnaître le savoir-faire français en matière d'éducation au design en lui donnant une légitimité académique et en validant tout son intérêt dans les processus de recherche et de production de savoir.»


  • Une collaboration historique qui franchit un nouveau cap
L'association de l'Université de Nantes et de L'École de design Nantes Atlantique représente une nouvelle étape pour les deux établissements en prolongation de leurs nombreuses coopérations entamées depuis plus de 10 ans. Parmi les collaborations remarquables existantes avec une grande variété d'Unités de Formation et de Recherche de l'Université de Nantes :
    •  Le D.U. DESSiiN - DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles, structure la rencontre des compétences en design et en ingénierie dans une dynamique de complémentarité et de transdisciplinarité autour d'un projet d'innovation.
    • La co-animation scientifique de la démarche régionale collective RFI Ouest Industries Créatives avec pour ambition de créer d'ici 2020 un pôle d'excellence en recherche, formation et innovation sur les mutations des industries créatives en Pays de la Loire.
    • Le Double diplôme IEMN-IAE comme option d'entreprenariat pour les étudiants de L'École de design Nantes Atlantique, qui fêtera sa 10e promotion en 2017.
    • La Licence professionnelle Design, Matériaux, Modélisation (D2M) co-habilitée entre les établissements, en continuité avec les engagements respectifs des établissements dans le cadre de la plateforme-C et du développement du futur Fab Lab de l'Université de Nantes sur le Quartier de la Création.
    • Développement du projet de recherche IDEA sur la visualisation de données massives (Data Sciences & Design)
    • Coopération avec l'Institut de Géographie

  • Pour les projets d'avenir, deux projets emblématiques à signaler :
    • Le rapprochement physique des 2 entités au sein du Quartier de la Création, qui verra dès 2018 se concentrer sur l'ile de Nantes : L'École de design Nantes Atlantique, l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et le Pôle dédié aux cultures numériques de l'Université de Nantes (dont le projet de Master « Cultures numériques » sera l'un des fers de lance). Ceci, au coeur d'un écosystème particulièrement actif autour des Industries culturelles et créatives.
    • La mise en perspective à l'horizon 2022 d'une équipe de recherche commune sur les « Sciences du Design » et leurs applications. Ces chercheurs contribueront de façon significative au développement de l'innovation et de la création d'entreprises sur le territoire, autour des thématiques de la culture numérique, de la santé, de l'industrie du futur mais aussi de la ville et de l'évolution de l'alimentation.

Les deux établissements ont également souhaité inscrire dans ce contrat d'association l'opportunité d'actions communes à l'international, où la prégnance du modèle universitaire facilitera la lisibilité de ces actions.


Mis à jour le 21 avril 2017 par Cécile ESTRADE


Ressources en ligne