Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Actualités

Recherche / Culture scientifique, International

7e Semaine internationale de sociologie - La Turquie au coeur des enjeux politiques et sociaux contemporains

A- A+ Aa

14 mars 2017 - 17 mars 2017

Entrée est libre et gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles

Campus Tertre

Bâtiment Recteur Schmitt F0 (à l'exception du mercredi soir)
Plan d'accès

L'UFR de sociologie de l'Université de Nantes et le Centre nantais de sociologie (CENS), avec la participation de l'UDENS (Union des Etudiant-e-s en Sociologie), organisent la 7e édition de la semaine internationale du 14 au 17 mars 2017 sur le thème de la Turquie.

La 7e Semaine internationale de sociologie est consacrée cette année à la Turquie. Cinq conférences d'historiens, de sociologue, anthropologue et politiste invitent à mettre en perspective les enjeux politiques et sociaux contemporains de ce pays. La solidarité envers les universitaires en danger en Turquie du fait de la répression actuelle donnera lieu à une table-ronde. Enfin, l'association des étudiants de sociologie UDENS proposera une soirée débat autour de la projection d'un documentaire.

Mardi 14 mars

• 10h-12h : Alongside the Law : Building A lifein Mersin, Nükhet SIRMAN (anthropologue, Université Boaziçi, Istanbul, IEA de Nantes). Amphi
  • 15h-16h30 : Art contemporain, arts traditionnels.Quelle politique culturelle dans la Turquie républicaine ? Ilker BIRKAN (sociologue, Université de Tours). Amphi

Mercredi 15 mars
  • 10h30-12h : Atelier « Les populations Kurdes et Turques à Châteaubriant et à Nantes ». Avec Lucas Paque et Sila Sümer, étudiants du Master Recherche. Atelier animé par Marc Suteau et Marie Cartier, enseignants-chercheurs à l'UFR de sociologie et chercheurs au CENS, responsables du stage de terrain en Master 1 Recherche. Salle du CENS (F020)
  • 14h-16h : Pourquoi les langues changent ? Réflexions à partir de la «révolution linguistique» en Turquie (1850-1950), Emmanuel SZUREK(historien, EHESS Paris). Amphi
  • 19h-21h : projection-débat organisée par l'UDENS autour de "Mustang" (2015), de Deniz Gamze Ergüven. - Pôle Etudiant

"C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées."

Le film a reçu plusieurs prix, dont 4 César en 2016 et a été récompensé par la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2015.

Atelier et projection ouverts à tous dans la limite des places disponibles

Jeudi 16 mars
  • 12h-14h : Les actions protestataires en Turquie(1990-2016), Ayen UYSAL (politiste, Université Dokuz Eylül, Izmir). Amphi 2 (Bâtiment Censive)
  • 14h15-15h30 : « Quelle solidarité envers les universitaires en danger en Turquie ? » Table ronde animée par Karine LAMARCHE (CENS) avec Hamit BOZARSLAN (historien, EHESS) et Ayen UYSAL. Salle F002 (Bâtiment Recteur Schmitt)