Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Actualités

Vie des campus, Culture

Soirée Hip OPsession au Pôle étudiant avec Apollo Brown & Skyzoo, Jelani Blackman, Abdu Ali et G.Bonson

A- A+ Aa

1 mars 2017

De 20h à minuit
Gratuit / Ouvert à tous

Campus Tertre

Pôle étudiant
Tram : ligne 2 - arrêt Facultés
Bus : ligne 25 et 83 - arrêt Fac de Droit

Hip OPsession est de retour au Pôle étudiant ! L'Université de Nantes et Pick Up Production s'associent à nouveau pour proposer une sélection hip-hop pointue et sans consession, avec APOLLO BROWN & SKYZOO, JELANI BLACKMAN, ABDU ALI et G.BONSON.

Lancé en 2005, HIP OPsession est l'un des principaux festivals européens entièrement dédié à la culture hip hop. Piloté par l'association Pick Up Production, il associe un maximum d'acteurs locaux avec pour objectif de valoriser la richesse du hip hop et l'ensemble de ses disciplines : musique (rap, Djing, human beatbox, beatmaking...), danse (break, pop, lock, house...) et arts visuels (graffiti, photo, vidéo).
Le festival défend une programmation ouverte et curieuse, qui associe figures emblématiques et découvertes, artistes locaux et étrangers, en favorisant les propositions originales et novatrices.

Le Pôle étudiant et son équipe sont heureux d'accueillir les artistes d'Hip Opsession et invitent les étudiants à venir nombreux pour une soirée qui s'annonce exceptionnelle !

Au programme :

APOLLO BROWN & SKYZOO
Apollo Brown, le beatmaker phare du label Mello Music Group, s'associe à l'un des MC's les plus prolifiques du troisième millénaire. Déjà vu au festival HIP OPsession avec Guilty Simpson, puis avec son groupe Ugly Heroes, le producteur de Détroit use d'une formule simple et efficace qui a fait ses preuves : des brises-nuques de beats sur fond de soul mélancolique. Une signature qu'il actualise au contact d'un Skyzoo (Barrel Brothers) des grands jours. Ce dernier confirme sa réputation de rappeur hors-pair, sur leur premier album commun, The Easy Truth, après de nombreuses collaborations réalisées par le passé. Comme à leurs habitudes, le MC New-Yorkais et le producteur du « 313 » s'entourent d'artistes de prestige (Joell Ortiz, Westside Gunn, Conway, Stalley...) le temps d'un duo éphémère aux allures de dream team.

JELANI BLACKMAN
Superstar Alert : le chasseur de talents hors-pair Zane Lowe vous aura prévenus. Jelani Blackman, c'est la chair de poule qui s'en prend à vous. C'est aussi tout le haut du corps qui va d'avant en arrière sans s'en rendre compte. En deux morceaux Twenty//Threeet, Submarine et une apparition sur un morceau avec Sylas et Brian Eno (rien que ça), le jeune prodige du West-London parvient à créer une attente folle autour de sa musique. A mi-chemin entre Bj the Chicago Kid et Nate Dogg, il brasse le rap, la nu-soul en flirtant avec la pop dans un mélange unique en son genre. Encore énigmatique, Jelani Blackman a l'avantage du premier coup et ne laisse entrevoir qu'un mystère de ses prochaines apparitions, certainement en privilégiant le format single qu'il adopte. Une curiosité à découvrir de toute urgence !

ABDU ALI
Venu de Baltimore, Abdu Ali est un MC qui échappe presque à toute idée de catégorie musicale. Un refus qui repose sur des convictions fortes : la revendication de son héritage africain-américain et l'appartenance à la culture queer, qui sont au coeur de sa musique. On y retrouve le fantôme d'Alice Coltrane, de Fela, des résurgences du punk, des couleurs pop et une forte proximité envers la musique club de Baltimore, le tout accroché à sa provenance du hip hop. Connectées à ses racines africaines et particulièrement à la culture Yoruba, ses chansons de rap afro-futuristes aux airs de protests-songs aspirent à l'élévation mentale et à la guérison des plaies causées par un monde blanc, masculin et avare. Une musique pleine d'espoir faite pour partager l'expérience d'être l'autre.

G.BONSON
G.Bonson (prononcer « Gé Bonson », comme du bon son) est avant tout un crate-digger invétéré. Sa passion pour la trouvaille de disques, de breaks et de samples obscurs tourne à l'obsession. Prenez des sonorités de tous horizons ; des breaks de batterie de jazz ou de funk par exemple, ajoutez quelques samples de soul cuivrés, faites remuez, versez quelques scratches et touches de synthétiseurs et voilà le travail ! La musique de G.Bonson est somatique et singulière ; un son instrumental aux frontières du trip hop et du beat music qu'il revisite sur scène avec machines et platines. Le producteur tourangeau s'est fait remarquer avec ses remix de Wax Tailor, The Herbaliser ou A State of Mind, ses collaborations avec DJ One Up et à travers ses nombreux projets : Seuls (2013), Do My Thing (2013), The Dust and Incense (2014) et Invite Your Attention (2016). Cette année, G.Bonson publie son troisième long format, Away From The Flow, sur le label indépendant The French Touch Connection.

Partenaires :

Mis à jour le 16 février 2017 par Blandine MAGNAN

Rejoignez L'événement sur facebook

Dans le cadre du festival Hip OPsession radio Prun' organise plusieurs plateaux radio en live