Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus

Culture, Développement durable, International, Recherche / Culture scientifique, Santé/social, Sports, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie des campus

Sortie de l'Agenda de l'Université #56 / Décembre 2016 - Janvier 2017

A- A+ Aa

28 novembre 2016 - 31 janvier 2017

Retrouvez tout ce qui fait la richesse de la vie universitaire dans l'Agenda de l'Université de Nantes, disponible sur les campus, dans les bars, librairies et lieux culturels de l'agglomération.

Nous, étudiants

Après une année noire pour le cinéma, la musique et plus globalement pour les arts et la culture,  espérons que 2017 nous réserve des choses meilleures. Leonard Cohen, Prince, David Bowie, Christopher Lee... La liste est longue de ces icônes culturelles parties, nous laissant seuls avec leurs immenses œuvres.  Ils ne sont plus là mais nous partagerons le plus longtemps possible leurs talents et leurs visions du monde.

2016, c'est aussi une série d'attentats auxquels nous avons assistés impuissants, notamment en France, qui a plongé notre société dans une série de crispations plus qu'inquiétantes.
Nous, étudiants, espérons que la culture et l'éducation triompheront contre les partisans de l'obscurantisme et de l'ignorance. L'université, et notamment celle de Nantes, est un formidable lieu de rencontres et d'enrichissements avec des étudiants de tous les continents, se côtoyant avec leurs différentes cultures. La connaissance de l'autre est un rempart contre la xénophobie, le radicalisme et le populisme.

Finalement, souhaitons pour cette année 2017 que les gens apprennent à se connaître, fassent preuve de curiosité pour d'autres cultures et pour l'art sous toutes ses formes. L'Université de Nantes offre, chaque année, une pléiade d'événements et de pratiques aux univers parfois très éloignés, profitons-en pour nous ouvrir à des horizons inconnus.
Cet agenda que vous tenez dans les mains est un passeport pour voyager du TU au pôle étudiant, de la bibliothèque aux lieux culturels de notre ville. Laissez-vous guider. Laissez-vous surprendre !

Timothée Tougeron / Étudiant / Atelier Expression et médias
Couverture : AnGi