L'Université de Nantes recherche des étudiants "Ambassadeurs Internationaux"

• Du 21 octobre 2022 au 25 novembre 2022

Vous êtes un.e étudiant.e international.e à Nantes Université ? Vous souhaitez vivre une autre expérience au sein du système éducatif français, partager votre culture avec des jeunes collégiens (11 ans à 14 ans) et leur donner envie de découvrir votre langue ?

Ambassadeurs internationaux

Candidatez pour devenir ambassadeur international !

En développant le contact entre des étudiants en mobilité et des élèves d’établissement scolaires, ce projet a un double objectif : donner envie à des jeunes collégiens d’apprendre des langues vivantes, de découvrir d’autres cultures mais aussi de permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux en mobilité à Nantes.

ACTIVITÉS

• Les types d'activités proposées dépendront des établissements : ciné-clubs, activités sportives, chorale, clubs de langues, etc...
  • Les ambassadeurs internationaux interviendront seuls ou par binôme de langues et cultures différentes.

CONDITIONS

• Ouvert aux étudiants étrangers inscrits à Nantes Université en 2023-24
  • Se rendre disponible au 2ème semestre
  • Être conscient de sa propre culture et capable d'en parler
  • Être en mesure de prendre en compte la culture cible des élèves visés
  • Élaborer des outils pour présenter son pays/sa culture à des collégiens lors des interventions

ORGANISATION

• Formation de 10h avant les interventions en collège
  • Un point de 2h en milieu d’intervention
  • Un bilan de 2h après les interventions, soit 7 séances de 2h (à partir de janvier 2024)
  • Interventions dans les établissements scolaires 3h par semaine pendant 4 semaines consécutives (au mois d'avril 2024)

INDEMNISATION

• Rémunération en contrat tuteur étudiant (environ 180 € pour 12h d’intervention)
CANDIDATURE
Envoyez votre lettre de motivation (en français) et votre CV par e-mail à : Patricia Torres-Gabillard à guichet.unique@univ-nantes.fr
Date limite de candidature le jeudi 8 décembre 2023.

Ce projet est mis en place en collaboration entre le Rectorat de l'Académie de Nantes, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique et Nantes Université.

Mis à jour le 28 novembre 2023.