Vous êtes ici : Accueil université > L'université

NExT : le dossier du projet d’I-SITE nantais déposé

A- A+ Aa

29 novembre 2016

Pré-sélectionné en juin dernier par un jury international dans le cadre de l’appel à projet "Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie ", le dossier du projet d’I-SITE nantais NExT ("Nantes Excellence Trajectory") a été déposé ce mardi 29 novembre 2016. Les auditions et la sélection définitive aura lieu en février 2017.

Porté par quatre fondateurs, l'Université de Nantes, l'École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, le projet NExT se donne pour ambition de doter le territoire d'une Université de rang mondial en s'appuyant sur deux thématiques : l'industrie du futur et de la santé du futur. Le projet a pour objectif d'accélérer la dynamique unique du site nantais reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur ces deux thématiques sociétales majeures. NExT demande une dotation de 370 M€.

Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, précise : "Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais surtout, la vision qui est en oeuvre dans le dossier NExT est déjà en action. Ce projet commun que l'Université de Nantes, le CHU de Nantes, l'Ecole Centrale de Nantes et l'Inserm portent, entraine les autres acteurs du site nantais, agit comme un catalyseur formidable de nos collaborations et ouvre de grandes perspectives de développement".

Partenaires du projet, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, l'INRA, l'Ifsttar, Mines de Nantes et Oniris, contribuent à la mise en oeuvre et à la gouvernance de NExT.

Membres fondateurs

Mis à jour le 29 novembre 2016 par Julien PATRON

Financés dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir, l'objectif des appels à projet IDEX/I-SITE est de créer des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique