Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Actualités

Formation, Recherche / Culture scientifique

Chaire UNESCO : enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l'esprit critique

A- A+ Aa

15 novembre 2016

ESPE - Site du Mans, ESPE - Site d'Angers, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de Laval, ESPE - Site de Nantes

Face à l’actualité tragique de ces derniers mois, développer un esprit critique est devenu une nécessité, et ce dès le plus jeune âge. Edwige Chirouter, maître de conférences à l'Université de Nantes et enseignante à l'ESPE du Mans, coordonne l'unique chaire UNESCO au monde destinée à encourager "la pratique de la philosophie avec les enfants". Son objectif : fournir aux tout-petits une base éducative leur permettant de construire leur future vie de citoyen.

"La pratique de philosophie vise à développer leur esprit critique, les valeurs démocratiques, la bienveillance, l'empathie, l'ouverture, le dialogue", explique Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes et coordonnatrice de la Chaire. "Notre objectif, avec le programme UNITWIN, est de partager autour de ces pratiques avec d'autres acteurs de l'éducation à travers le monde et d'irriguer la formation de nos enseignants et plus globalement de tous les professionnels intervenant auprès du public jeune".

La chaire UNESCO, coordonnée par Edwige Chirouter, contribuera au financement et à la coordination d'un réseau international, composé d'une dizaine d'universités et d'associations francophones du monde entier, permettant de renforcer les actions du programme UNITWIN. Elle permettra également de renforcer les liens entre les établissements par le partage de connaissances et de travaux communs. Le projet prévoit notamment en 2017 la création d'un diplôme inter-universitaire (DIU en partenariat avec l'Université Paris Est Créteil) autour de l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants.

Interview d'Edwige Chirouter, coordonnatrice de la Chaire UNESCO

ajouter à votre site

Mis à jour le 27 janvier 2017 par Julien PATRON

Lancement de la Chaire UNESCO

Créée en septembre 2015 et parrainée par Michel Serres, la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" a été officiellement ouverte vendredi 18 novembre, à Paris, en présence notamment de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, Irina Bokova, directrice Générale de l'UNESCO, Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes et Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers.

Faire un don

La Fondation de l'Université de Nantes soutient cette Chaire Unesco, cordonnée par Edwige Chirouter et organise un appel à dons. Les fonds collectés permettront d'encourager la pratique de la philosophie avec les enfants.