• Numérique
  • Formation
  • Relations Entreprises / Innovation

Ouest Industries Créatives : un pôle d'excellence interdisciplinaire pour penser les nouveaux modes de création

• Le 25 novembre 2015

Penser de nouveaux modes de création, réfléchir aux prochains usages culturels sont aujourd’hui des priorités de l'Université de Nantes qui contribue activement à la réflexion et à l'émergence des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Pour appuyer cette dynamique territoriale, l’université porte aujourd’hui, en lien avec l'École de design Nantes Atlantique, un pôle d’excellence interdisciplinaire qui vient enrichir l'implication de l'établissement au coeur du Quartier de la Création.

Regroupant de nombreux acteurs socio-économiques (Samoa, Design'in Pays de la Loire...) et plus de 110 chercheurs et enseignants-chercheurs, issus notamment de 11 laboratoires de l'Université de Nantes, ce pôle développera une activité de recherche axée sur l'innovation par les usages. Plusieurs thématiques en lien avec les problématiques des Industries Culturelles et Créatives seront abordées comme nos interactions avec les objets numériques ou encore notre approche des politiques culturelles territoriales. Pour cela, le Pôle d'excellence interdisciplinaire Ouest Industries Créatives appuiera notamment le développement de UserLab et de FabLab. En parallèle, le programme proposera des formations et des parcours innovants tout en réfléchissant à la création d'une Ecole doctorale interdisciplinaire.

En parallèle, Ouest Industries Créatives mettra en place un centre de ressources qui jouera un rôle de Think Tank et de centre de transfert à l'interface entre la recherche, la formation et la création de nouveaux produits et services pour les usagers. En questionnant les usages actuels et futurs, il permettra d'identifier les thématiques phares d'innovation et permettra de faire émerger des projets collaboratifs de recherche, de formation et d'innovation.
Mis à jour le 18 juillet 2019.