Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Actualités

Recherche / Culture scientifique

BIOREGATE : développer la médecine régénérative pour répondre aux enjeux de santé de demain

A- A+ Aa

20 novembre 2015

Régénérer les os grâce une biomolécule marine, mettre au point de nouveaux procédés de réparation des os fracturés... la médecine régénérative est en ce moment l’une des thématiques les plus innovantes et en prise directe avec les enjeux de société. A la pointe dans le domaine, le Laboratoire d’Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD) impulse aujourd’hui une nouvelle dynamique à la recherche nantaise en pilotant un Pôle d’excellence de recherche, de formation et d’innovation sur cette thématique.

Le pôle d'excellence BIOREGATE développera une recherche médicale couvrant toutes les branches de la médecine régénérative, de la thérapie cellulaire à la nanomédecine en passant par la thérapie génique, avec pour ambition de devenir un centre de recherche incontournable au niveau européen. Une recherche de pointe qui s'ouvrira également vers le monde de l'entreprise avec la création à terme de 4 entreprises.

En parallèle, une formation doctorale à l'échelle européenne sera mise en place. La création d'un Master spécifique, dédié aux enjeux de la médecine régénérative et réparatrice, est également à l'étude à l'horizon 2020.

Coordinateur du projet BIOREGATE, le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD) est aujourd'hui la plus grosse unité en France dans le domaine des biomatériaux et de la médecine régénérative du squelette avec 70% de ses thématiques sur le sujet. Reconnu au plan international, le laboratoire nantais s'appuiera sur l'expertise et le savoir-faire de  12 laboratoires et structures de recherche de pointe, parmi lesquels l'Institut hospitalo-universitaire (IHU CESTI) pour la transplantation ou encore l'Institut du thorax à Nantes (UMR 1087) pour la thérapie cellulaire.

Mis à jour le 6 juin 2016 par Julien PATRON

La démarche Recherche-Formation-Innovation (RFI)

Le projet BIOREGATE (Bio-Regenerative and Advanced Therapies Integration) s'inscrit dans le cadre des démarches Recherche-Formation-Innovation (RFI), initiée par la Région des Pays de la Loire pour accompagner les thématiques fortes de son territoire. En savoir plus

Un nouveau bâtiment pour le LIOAD

Le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire dispose désormais de nouveaux locaux dédiés aux activités de développement de biomatériaux. Ces locaux apporteront une plus-value en matière de qualité, synthèse et caractérisation des biomatériaux dans des conditions de température et d'hydrométrie contrôlées. De plus, le laboratoire sera équipé d'une salle blanche, offrant les mêmes conditions expérimentales régulées, et permettant d'étendre les projets de recherche vers des développements pré-cliniques et cliniques.