• Numérique

L'Université de Nantes lance son premier MOOC collaboratif sur l'addiction au numérique

• Le 21 novembre 2014

Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Qui sont les dealers du numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? L'Université de Nantes s'empare de cette question de société et lance son premier MOOC. Interdisciplinaire et ouvert à tous, il permettra d'échanger sur les usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies.

• @ddict ? Un MOOC interdisciplinaire collaboratif sur nos usages du numérique

Question de société très actuelle, les usages du numérique et les risques associés seront le sujet de ce premier MOOC qui viendra enrichir la plateforme FUN (France Université Numérique) recensant l'intégralité des MOOC produits par les établissements d'enseignement supérieur français.

Le MOOC construit par l'Université de Nantes permettra de mieux comprendre les différents usages du numérique, notamment les usages à risque et les addictions.

Il se veut aussi collaboratif. Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques seront mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer une réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, individuelles ou collectives. L'objectif de ce MOOC est de construire entre les participants et les chercheurs un dialogue portant sur les usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. "Notre groupe de recherche voulait construire une communauté intéressée par les usages du numérique et ces nouveaux enjeux", explique Didier Acier, responsable du projet.
À la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC collaboratif associe des représentants de l'informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, ...

• Les MOOC à l'Université de Nantes
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.

Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi, sous l'impulsion de son Vice-Président numérique, Francky Trichet, d'ouvrir quelques formations à titre expérimental. D'autres MOOC, sur les domaines d'expertise de l'Université de Nantes, sont déjà en production et sortiront prochainement ("ExplorUnivers", ...)
Ces MOOC permettront d'établir un retour d'expérience avant une éventuelle production plus importante.
Mis à jour le 20 décembre 2017.