Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes

D.U. DESSiiN - DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles

A- A+ Aa
Nature :
Diplôme d'établissement
Lieu de formation :
Nantes
Polytech Nantes
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

L'avènement de l'économie numérique et de l'Internet des objets nous fait assister à une multiplication sans précédent des objets communicants (téléphones, montres, vêtements bientôt), des capteurs (du contexte de l'individu, des indicateurs corporels), des moyens d'interaction (gestuel, vocal, par le regard, etc.) qui tous vont participer à la constitution de nouveaux services et usages.

La conception de tels objets est complexe puisqu'elle suppose l'équilibre « forme-fonction » à la fois pour les composantes « produit » (l'objet communiquant) et « service » (le service rendu par le produit, son intégration dans une activité). Au-delà des possibilités techniques liées aux objets eux-mêmes, l'émergence de nouveaux services, interactions et usages ne peut donc que résulter que d'équipes pluridisciplinaires ingénieur / designer qui appliqueront de nouvelles méthodes de conception.

Cette alliance des techniques, du design et des sciences humaines nous semble donc plus que jamais une voie d'avenir pour placer l'humain au centre d'évolutions sociétales et anthropologiques majeures. Le DU DESSiiN structure la rencontre des compétences en design et en ingénierie dans une dynamique de complémentarité et de transdisciplinarité autour d'un projet d'innovation. Il s'agit de favoriser la perméabilité d'univers complémentaires dans un contexte pédagogique afin de faciliter le processus d'innovation et son management en entreprises ou dans la création d'entreprises innovantes. Cette ambition est étayée par un nombre croissant de startups dont le succès repose sur un couple de fondateurs ingénieurs-designers.

Objectifs

  • Offrir aux étudiants des méthodes et des outils conceptuels permettant de penser et expérimenter les futurs services / objets / méthodes d'interaction en lien avec une approche entrepreneuriale. Plus spécifiquement, il s'agit d'une part d'ouvrir les ingénieurs à une approche centrée sur l'humain, les usages et à une « pensée » plus holistique, d'autre part d'offrir aux designers une ouverture vers un ensemble de méthodes plus formalisées liées aux technologies.
  • Permettre aux étudiants d'expérimenter la pluridisciplinarité en travaillant en équipe autour d'un projet long d'innovation (six mois).

Spécificités

Durée

Partenariats

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 23 février 2017 par Yannick PRIE

Projets 2016-2017