• Formation

L'Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique signent une Alliance Stratégique

• Le 21 février 2014

Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, et Michel Michenko, président de L’École de design Nantes Atlantique, ont signé ce 21 février 2014 une Alliance Stratégique qui rapproche leurs deux établissements. Un engagement fort qui a pour but de renforcer les collaborations déjà existantes en matière de Recherche, de Formation et d’Innovation et de développer de nouveaux projets interdisciplinaires communs, notamment autour de la culture numérique au sein du Quartier de la Création.

Au vu de la densité de leurs collaborations existantes et des convergences envisagées en Formation, Recherche et Innovation, l'Université de Nantes et L'École de design Nantes Atlantique ont souhaité formaliser et approfondir leur partenariat.

Les deux établissements s'inscrivent pleinement dans la construction de l'espace de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant à l'échelle métropolitaine que régionale, nationale et internationale. Ils ont la volonté de conduire ensemble des actions de formation et de recherche en développant plus encore l'interdisciplinarité et les différents champs thématiques qui sont les leurs : numérique, santé, environnement, design et sciences humaines et sociales...

Une attention particulière sera apportée aux projets à vocation interdisciplinaire concernant plus précisément le domaine du numérique, en lien avec le Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques (projet implanté en 2017 au cœur du Quartier de Création - halle 6) et READi Design Lab, la plateforme expérimentale pour l'innovation numérique de L'École de design implantée sur l'Ile de Nantes.

"Nous ne pouvons répondre aux grands défis sociétaux que par l'interdisciplinarité, le croisement des points de vue, la confrontation des compétences scientifiques », déclare Olivier Laboux. « Cette démarche que l'Université de Nantes développe aujourd'hui doit se construire avec les autres universités, bien sûr, mais aussi et évidemment avec les écoles. Nous sommes porteurs de cette dynamique, avec l'ensemble de nos partenaires, à l'échelle de la métropole et de la région. Notre alliance stratégique avec l'Ecole du design Nantes Atlantique en est le meilleur exemple".

Pour Michel Michenko, "Le partenariat signé avec l'Université est déterminant pour souder un peu plus les compétences existantes dans les domaines de l'interactivité et de la culture numérique à Nantes et sur tout le territoire. Le partage de compétences ainsi généré permettra de valoriser le travail de nos étudiants, donner de la force à nos labos, renforcer l'innovation et l'entrepreunariat".

Les établissements partenaires souhaitent en particulier pour les prochaines années développer différentes actions communes en matière de recherche :
  • Développement d'un projet de recherche sur les environnements connectés
  • Développement d'un projet de recherche sur la visualisation de données massives (Data Sciences & Design)
Sur le plan de la formation, les établissements partenaires souhaitent se concentrer sur le développement des actions suivantes :
  • Identification de passerelles possibles au sein des offres de formation Culture Numérique des Établissements, en particulier au niveau master sur la thématique "Data driven services".
  • Enrichissement des liens existants sur le volet Fabrication Numérique dans le cadre de la licence professionnelle "Design, Matériaux, Modélisation (D2M) co-habilitée entre les établissements, en continuité avec les engagements respectifs des établissements dans le cadre de la plateforme-C et du développement du futur FabLab de l'Université de Nantes sur le Quartier de la Création, rapprochement avec l'Institut des Matériaux Jean Rouxel  ;
  • Collaboration autour du double diplôme IEMN-IAE comme option d'entrepreunariat pour les étudiants de L'École de design Nantes Atlantique.
Mis à jour le 14 février 2017.