Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Journalistes > Communiqués et dossiers de presse

Le futur "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, dès la rentrée 2017

A- A+ Aa


Le Conseil d’Administration de l'Université de Nantes vient d'approuver le pré-programme architectural de la future implantation de l'université au cœur du Quartier de la Création. Situé dans la Halle Alstom, le bâtiment de 2 200m² abritera le "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" à la rentrée 2017.

L'Université de Nantes réalisera dès la rentrée 2017 son projet ambitieux de créer un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'Île de Nantes.

Ce pôle rassemblera enseignants, chercheurs, étudiants, startupers sur un même site, avec des infrastructures de pointe dédiées aussi bien à la formation qu'à la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Cette nouvelle infrastructure pourra compter sur l'implication de deux fédérations de recherche pilotées par l'université : la Fédération ATLANSTIC, et d'autre part la Fédération Art, Cultures et Territoire, en voie de structuration.

Si le numérique, et plus particulièrement ses usages et ses impacts sociétaux, sont au cœur de la thématique, la réflexion globale intègre plus largement les aspects liés à la Culture et aux Cultures.

Le projet comprend la création de différents espaces dédiés à la fabrication numérique, à l'accueil d'étudiants (Masters, Licences PRO, Formations tout au long de la vie) et de chercheurs, ainsi qu'à l'accompagnement de jeunes structures en incubation (pré-startups).

Les publics du pôle pourront s'appuyer sur :

  • Un UserLab «  Usages et nouveaux medias »,  dédié à l'observation et l'analyse des usages des TIC et de la cybernétique (interactions homme-machine, objets connectés, transmission des connaissances, interactions art vivant-numérique...)
  • Un Fablab, véritable laboratoire d'innovation ouverte dédié à la fabrication numérique avec robots usineurs multi-process, imprimantes 3D, machines CNC 5 axes, machines découpe laser et vinyl, lasers de mesure et scanning, broyeuses et projeteuses à papier, etc.
  • Des outils collaboratifs : salles immersives, espaces de co-working...

L'ensemble de ces espaces de travail sera mutualisé avec les autres acteurs du Quartier de la Création.

Dans l'esprit d'ouverture qui caractérise la construction du projet, l'Université de Nantes a d'ores et déjà signé de nombreuses conventions de partenariat globales : laboratoire Arts & Technologies de Stéréolux, fablab PING, Plateforme Régionale d'Innovation Design'In Pays de la Loire, Trempolino...

Avec le regroupement sous le même toit du Pôle Universitaire, de la Cantine Numérique V2 et d'un hôtel d'entreprises innovantes, la halle 6 du Quartier de la Création a vocation à devenir un des bâtiments étendard du numérique nantais.


Nantes Métropole s'est engagée à financer cette opération de réhabilitation de la Halle 6 ouest Alstom pour un montant de 14 millions d'euros. Cette démarche s'inscrit plus largement dans le cadre de l'opération Campus Prometteur - dont l'université a été labellisée en 2008 - qui a permis le financement par l'Etat, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole de plusieurs projets d'envergure : Nouveau Tertre, Institut de Recherche en Santé (IRS Campus), pôle universitaire sur le Quartier de la Création ...

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 

 


Mis à jour le 20 février 2014 par Cécile ESTRADE